Les sites de nos principales marques

Arkema monde

FR
top

Systèmes de gestion des fluides

Au cours des 60 dernières années, les niveaux d’émission des véhicules légers ont été réduits de 90 %. Les systèmes de gestion des fluides ont grandement contribué à cette baisse. Le développement de matériaux plus efficaces a favorisé l'essor de nouvelles technologies limitant notamment la consommation de carburant. Les constructeurs de camions, de voitures et les équipementiers automobiles ont réussi à réduire le nombre de pièces à assembler, à en alléger le poids, à réduire les phénomènes d’évaporation tout en conservant un haut niveau de fiabilité et de sécurité. 

Partenaire historique de l’industrie automobile, Arkema met son expertise des matériaux de haute performance à disposition de ses clients en développant des tubes thermoplastiques et des agents de réticulation destinés à la gestion des fluides. Nos solutions, adaptées aux nouvelles contraintes d’un marché en constante évolution, présentent un très bon équilibre entre performance, coût et support logistique.

Des thermoplastiques haute performance

 

Nos équipes d’experts se consacrent au développement de nouvelles solutions de polyamide de spécialité, à destination des tubes monocouches et multicouches, utilisés dans les conduites de carburant. Nous proposons une large gamme de solutions efficientes, en mesure de répondre aux besoins spécifiques des OEM.

Solutions pour conduites de carburant

Des émissions plus faibles, un carburant plus propre et des températures plus élevées sont les principaux défis auxquels les équipementiers sont confrontés dans le développement de véhicules de nouvelle génération.

Depuis plus d’un demi-siècle, nos polyamides comme le Rilsan® PA11 et le Rilsamid® PA12, se sont imposés sous le capot moteur dans les conduites de carburant en thermoplastique grâce à leur grande flexibilité, leurs excellentes performances mécaniques et leur résistance chimique exceptionnelle apportant ainsi un réponse concrète aux cahiers des charges les plus strictes.

Explorez nos solutions

Connecteurs du système d’alimentation en carburant

Réduire le nombre de composants, réduire le nombre d’étapes d’assemblage et réduire les coûts tout en garantissant un haut niveau de fiabilité : autant d'enjeux auxquels permet de répondre notre gamme de polyamides longues-chaînes et alliages.

Le Rilsan® HT est un matériau polyphtalamide flexible (PPA) qui convient parfaitement au remplacement du métal dans des systèmes d’alimentation en carburant. Ce matériau s’adapte à toutes sortes de technologies, de l’extrusion au moulage par soufflage ou par injection. Le produit peut être utilisé en tant que connecteur rapide, combiné à un tube flexible Rilsan® HT. Les grades d’injection Rilsan® HT — renforcés de fibre de verre ou formulés pour la conductivité — sont parfaitement adaptés au remplacement des métaux pour les systèmes d’alimentation en carburant nécessitant une faible perméation, un faible gonflement et une résistance thermique élevée.

Accédez à plus de détails

Systèmes de contrôle des émissions

Les nouveaux systèmes de contrôle des émissions pour les véhicules de nouvelle génération, tels que la recirculation des gaz d’échappement (EGR), la ventilation du carter ou la réduction catalytique sélective (SRC) imposent aux matériaux utilisés un niveau élevé de résistance chimique et thermique.

Automotive Solutions by Arkema propose des polyamides à chaîne longue, parfaitement adaptés aux spécifications les plus exigeantes des OEM. Arkema propose une gamme de produits en mesure de répondre aux contraintes des lignes de contrôle du vide et des systèmes de ventilation turbocompressés, ainsi qu’aux lignes et réservoirs de réduction catalytique sélective.

Explorer nos solutions

auto-tube_rilsan-resize391x350.jpg

Focus sur ... notre large gamme de polymères de hautes performances, résistant aux conditions extrêmes

La transition écologique, la sévérisation des réglementations, l'accélération des développements technologiques et l'évolution de la mobilité sont autant de défis auxquels nos clients doivent faire face. 
Fort d'une expertise mondialement reconnue sur le marché automobile, nous proposons à nos clients une large gamme de matériaux avancés et de polymères de haute performance leur permettant d'innover et de continuer à développer leur activité. 

Explorez nos solutions pour l'automobile

Des agents de réticulation pour pièces en EPDM

 

Arkema propose une gamme complète de formulations de peroxydes organiques pour la réticulation de caoutchoucs spéciaux utilisés dans l'automobile. Les peroxydes organiques créent de fortes liaisons réticulées carbone-carbone qui sont identiques aux liaisons carbone-carbone dans le squelette de l’élastomère lui-même. Les peroxydes organiques sont les agents de réticulation idéaux pour améliorer les propriétés mécaniques et de vieillissement thermique des élastomères.

Tuyaux de radiateurs, tuyaux de frein, tuyaux de vapeur

La gamme de peroxydes organiques Luperox® offre aux caoutchoucs et élastomères des performances exceptionnelles de résistance mécanique, thermique et chimique. Elle permet aux fabricants de répondre à des exigences élevées en matière de vieillissement thermique, de résistance à la dégradation électrochimique (ECD), ainsi qu’une faible compression à des températures élevées et un module élevé/un allongement élevé. Les peroxydes organiques Luperox® sont faciles à utiliser dans une formulation chimique et faciles à stocker pendant une longue période.

Découvrez les peroxydes organiques Luperox®

Joints et joints toriques

Les peroxydes organiques Luperox® améliorent les propriétés de caoutchouc EPDM (Ethylène Propylène Diène monomère) en lui conférant une haute résistance à la chaleur, au carburant, au méthanol et aux huiles moteurs. L’EPDM est utilisé pour fabriquer des joints toriques et d’autres joints utilisés dans divers composants.

Arkema a récemment lancé Luperox® AIR® XL80, une formulation innovante de durcissement des composés EPDM et utilisée dans une large gamme d’applications, y compris pour les pièces moulées. La technologie AIR® permet de durcir les composés EPDM en présence d’air tout en permettant que les surfaces ne collent pas lors du durcissement.

Découvrez nos péroxydes organiques