Tous les sites web

Arkema apporte à l'industrie automobile toute une gamme de polymères de haute performance pour l’extrusion de tubes pour transferts de fluides. Cela fait échos à la stratégie des grands acteurs mondiaux de la construction automobile, désireux d’élaborer des solutions rentables en matière de conduites de carburant pour véhicules hybrides. Dans cette étude de cas, découvrez comment Arkema met à profit son expertise dans les polymères bio-sourcés, comme le Rilsan® PA 11, pour mettre au point des solutions à faible taux d’extractibles pour la confection de conduites de carburants conductrices haute performance.

PARTENAIRE : Les leaders mondiaux de la construction automobiles et les producteurs de conduites de carburant au monde

SECTEUR : Automobile

APPLICATION : Conduites de carburant liquide et de vapeur de carburant des hybrides rechargeables

PROCESSUS DE PRODUCTION : Extrusion de tubes, lisses ou ondulés

MATÉRIAUX : Rilsan® polyamide 11, alliages Rilsan® Tieflex et Rilperm® constructions multicouches

L'électrification rapide de l'industrie automobile s'accompagne de nombreux défis techniques. Parmi ceux-ci : les carburants qui stagnent parfois jusqu’à plusieurs semaines dans les tuyaux lorsque les véhicules hybrides fonctionnent en mode électrique "zéro émission". Cette stagnation mène à l’extraction des composants des tubes en plastique. Des solutions faible taux d’extractibles ont été développées, mais les lignes ont alors tendance à gonfler au contact du carburant. Cela constitue un défi majeur car le gonflement des tuyaux a un effet néfaste sur leurs propriétés conductrices.

Pour apporter une solution à cette problématique et permettre ainsi l’essor des véhicules plus respectueux de l’environnement, Arkema a créé une plateforme pour le développement de matériaux sur mesure à destination des constructeurs automobiles et de leurs fournisseurs. Les solutions conductrices élaborées sont rendues possibles grâce à l’utilisation de matériaux bien précis, et plus particulièrement le polymère bio-sourcé Rilsan® PA 11.

Nous vous en disons plus dans notre études de cas à télécharger : 

télécharger le document

Voir aussi

Tous les articles
  • Article expertise

Arkema relève le défi de l’économie circulaire avec ses polymères de haute performance 

17 mars 2021
  • Article expertise

Recyclée ou consignée, la bouteille en verre a de l'avenir 

18 janv. 2021
  • Cas client

Imprimées en 3D et sur-mesure : des semelles orthopédiques à base de polyamide 11 avancé et biosourcé 

17 mars 2022
Haut