Les sites de nos principales marques

Arkema monde

fr
top

Intérieur de véhicule et confort des passagers

La conduite nouvelle génération représente bien plus que d’aller d’un point A à un point B : grâce aux avancées en matière d’optimisation de confort des passagers et de connectivité, la voiture est devenue un prolongement de votre univers numérique. Notre gamme de polymères, de polyamides, d’adhésifs « intelligents » et d’agents de vulcanisation de haute performance témoignent de la volonté d’Arkema de s’adapter aux nouvelles tendances et technologies du secteur automobile. Pionnier dans le développement de solutions de haute performance pour répondre aux défis du 21e siècle, Arkema s’implique dans la conception de véhicules plus intelligents, plus légers et plus durables, pour que chaque trajet offre une expérience entièrement interactive.   

Adhésifs intelligents

Bostik, filiale d’Arkema, propose des solutions qui combinent une excellente résistance et une fixation rapide, ainsi que des procédés d’application précis pour limiter le gaspillage. Ses thermofusibles réactifs à base de polyuréthane et ses adhésifs à base d’eau sont adaptés aux applications d’assemblage de garnitures d’intérieur, notamment les panneaux de navigation, les haut-parleurs, les selleries, les tapis et les systèmes de portières. Ces adhésifs apportent aux véhicules une plus grande durabilité. Spécialement conçus pour des applications électroniques dans l’automobile, les adhésifs proposés par Bostik offrent aux utilisateurs d’excellentes performances en matière d’amortissement et de résistance mécanique. 

Découvrir les adhésifs Bostik pour l'interior 

Surfaces intelligentes

L’interaction homme-machine (IHM) à l’intérieur d’un véhicule connecté est amplifiée par une technologie intuitive qui recueille des informations à partir des surfaces intelligentes intégrées à bord. Au-delà des communications et commandes, l’expérience de conduite est également personnalisable en fonction des spécifications et des paramètres du passager à l’intérieur du véhicule. Arkema propose des copolymères Piezotech® FC parfaitement adaptés à la fabrication de capteurs minces et souples pour des applications automobiles digitales variées. Grâce à leur éventail de propriétés mécaniques, ces copolymères polyvalents, résistants et éco-énergétiques permettent d’améliorer la qualité de l’expérience IHM à bord.  

Discover Piezotech® FC copolymers

Pièces en caoutchouc pour intérieur et élastomères thermoplastiques vulcanisés (TPV)

La vulcanisation est un procédé qui consiste à chauffer du caoutchouc avec du soufre pour en améliorer l’élasticité et offrir une meilleure résistance structurelle. La gamme d’agents de vulcanisation Ekaland™, Mixland® et Vultac® pour câbles électroniques en EPDM proposée par Arkema offre une dispersion plus rapide, une efficacité accrue et un procédé plus uniforme. Dans l’assemblage automobile, le caoutchouc vulcanisé est généralement utilisé dans les supports anti-vibrations ainsi que pour les pièces en caoutchouc fonctionnelles ou décoratives à l’intérieur du véhicule. Nos agents de vulcanisation confèrent une excellente souplesse et résistance à l’abrasion aux élastomères EPDM lors de leur utilisation dans l’isolation de câbles et de fils.   

Découvrir la gamme EKALAND™

Applications CASE en polyuréthane

Les applications CASE en polyuréthane (revêtements, adhésifs, joints, mastics et élastomères) peuvent facilement être adaptées à une grande variété de formes, ce qui en fait un matériau attrayant pour les composants intérieurs des voitures. À la fois polyvalent et durable, le Polyuréthane  peut être utilisé pour construire des tapis ainsi que des filtres à air. Il est également utilisé dans la confection des volants pour un meilleur confort de conduite. Les poudres de tamis moléculaires Siliporite® sont des desséchants (adorbeurs d’humidité) puissants et fiables largement utilisés dans les formulations PU CASE à deux composants (2K). Nos poudres Siliporite vous permettent d'optimiser les performances de formulation en évitant la présence d'humidité et donc la formation de bulles, en adaptant la durée de vie en pot, en raccourcissant le temps de retour en service, mais également en améliorant l'aspect de la surface et l'adhérence du produit final.

Découvrez Siliporite® pour l'automobile et le transport