Les sites de nos principales marques

Arkema monde

fr
top

Carrosserie et assemblage

Les équipes R&D d’Arkema mettent au point des matériaux performants pour soutenir les efforts des fabricants visant à produire des véhicules moins énergivores et émissifs de CO2 . Le développement de matériaux légers est l’un de nos  principaux domaines d’expertise. Nous nous efforçons d’améliorer sans cesse leurs caractéristiques pour s’adapter aux applications automobiles les plus exigeantes. Notre offre comprend des résines thermoplastiques et des adhésifs dit « intelligents », conçus spécialement pour répondre aux critères de solidité, de sécurité et de durabilité des constructeurs automobiles. Notre expertise matériaux reconnue et éprouvée depuis des décennies dans la filière automobile nous permet d’accompagner les constructeurs du monde entier dans leurs objectifs de transition vers des véhicules de nouvelle génération plus robustes et plus durables.

Composites thermoplastiques pour la carrosserie

Nos matériaux permettent de produire des pièces structurelles légères, répondant aux exigences de performances en matière de durabilité et de capacité à absorber l’énergie en cas de choc. Nos résines thermoplastiques de haute performance sont parfaitement adaptées aux exigences du secteur automobile qui doit produire des véhicules plus légers consommant moins de carburant. Mais nos matériaux offrent bien plus qu’une simple solution d’allègement : les résines Elium® et Rilsan® Matrix sont entièrement recyclables et faciles à transformer.

Résines thermoplastiques pour des pièces composites structurelles

Recyclables, les pièces composites à base de résine Elium® présentent une excellente résistance mécanique tout en étant respectivement 50 % et 30 % plus légères que des pièces en acier et en aluminium. Ces pièces en Elium® possèdent les mêmes propriétés mécaniques que les pièces composites thermodurcissables et sont aussi résistantes que l’acier. La résine Elium® présente un autre avantage majeur lié à sa facilité de mise en œuvre : non seulement elle se mélange parfaitement avec les fibres de carbone ou de verre, mais elle est surtout compatible avec les technologies de transformation très répandues des résines thermodurcissables.

Pour en savoir plus

Les polyamides de haute performance Rilsan® Matrix pour des composites légers

La dernière technologie en matière de matériaux légers, est Rilsan® Matrix développée par nos équipes R&D pour répondre aux impératifs du secteur automobile de réduction de poids en vue de diminuer la consommation de carburant et donc les émissions de CO2. Cette nouvelle gamme Rilsan® Matrix de résines polyamides de haute performance et résistantes à haute température a été conçue spécialement pour les pièces structurelles de carrosserie en composites. Renforcées avec des fibres de carbone ou de verre, ces résines offrent une structure composite de haute performance en termes de durabilité, de résistance et d’absorption d’énergie en cas de choc. Rilsan® Matrix est présenté sous forme de rubans unidirectionnels qui permettent de réaliser des pièces en composites selon de nouveaux procédés innovants de mise en œuvre, compatibles avec les cadences de l’industrie automobile grande série.

Pour en savoir plus sur Rilsan® Matrix

Adhésifs structuraux pour les caisses en blanc

Les technologies de collage développées par Bostik spécifiquement pour le marché automobile sont particulièrement adaptées pour coller des matériaux légers. Leur utilisation est facile et leur faible émissions de COV [CS1] garantit la sécurité des ouvriers sur les chaine de production. Bostik propose une vaste gamme d’adhésifs dits « intelligents » pour satisfaire les besoins et exigences les plus strictes de nos clients, notamment une grande protection anticorrosion et une tolérance aux lubrifiants et à la pré-lubrification. Les colles structurelles dans la caisse en blanc permettent le rabattage de bords et la soudure et surtout évitent les effets de vibration lorsque le véhicule est en marche. Ces adhésifs de soudure sont utilisés pour l’assemblage des piliers A, B et C[CS2] , des poutres, des châssis et des pas de portes. Les adhésifs anti-vibration pour rabattage de bord sont utilisés pour les portes, les capots, les hayons et les hayons élévateurs. Enfin, les mastics de soudure sont utilisés pour les châssis, les toits, les pièces de côté et les tapis de sol.

Les principales solutions adhésives par technologie :

  • Les adhésifs époxy XEP
  • Les élastosols à base de caoutchouc 
  • XPU - 2KPU 
  • La gamme d’adhésifs structuraux SAF à base de méthacrylate de méthyle (MMA).

DÉCOUVREZ BOSTIK SMART ADHESIVES