Les sites de nos principales marques

Arkema monde

fr
top

Aides à la conduite et infodivertissement

Solutions hautes performances pour les véhicules de nouvelle génération

Le secteur automobile progresse constamment afin d'améliorer l’expérience de conduite, grâce à des avancées en termes d’allègement, de sécurité, de consommation énergétique et de confort des passagers. Bien plus qu’un simple moyen de transport, les véhicules de nouvelle génération sont une extension pour le passager de son mode de vie connecté. Ainsi, ils intègrent la dimension numérique grâce à des aides à la conduite de plus en plus sophistiquées. Arkema est pionnier dans la mise au point de matériaux innovants et accompagne les constructeurs pour faire évoluer les technologies d’aide à la conduite et pour rendre les véhicules plus légers, plus intelligents et plus durables.  

Des surfaces dites « intelligentes» et technologies haptiques

L’interface homme-machine

Les technologies haptiques améliorent l’interface homme-machine (IHM) dans l’habitacle en permettant une communication et une commande non-visuelles plus fluides. Dans les technologies automobiles dites « intelligentes », le retour haptique est généralement intégré dans les écrans tactiles, dans différentes surfaces du tableau de bord et dans le volant grâce à des matériaux avancés « actionneurs » qui produisent des vibrations ayant pour effet de créer une sensation tactile lorsqu’on effleure l’ecran. Nos polymères fluorés électroactifs Piezotech® sont des actionneurs souples et polyvalents utilisés dans le développement des technologies haptiques et des interfaces homme-machine.

Retrouvez Piezotech®FC

Surfaces intelligentes

La technologie des surfaces intelligentes dans les automobiles a révolutionné l’interface homme-machine, offrant des informations intuitives et personnalisées et des fonctionnalités pour améliorer l’expérience de conduite. La gamme Piezotech® FC d’Arkema pour les surfaces intelligentes réunit différents grades de copolymères souples et imprimables de sensibilité élevée, et bénéficiant d’une stabilité chimique exceptionnelle. Nos copolymères Piezotech® FC sont parfaitement adaptés à la fabrication de capteurs fins et souples pour des applications diverses ou uniques[CS1]. Dotés d’excellentes qualités mécaniques, les copolymères Piezotech® FC sont polyvalents et écoénergétiques car ils ne nécessitent aucune source d’alimentation externe. Ils offrent ainsi des performances élevées pour le développement de surfaces « intelligentes ».  

Retrouvez Piezotech®FC

Adhésifs « intelligents »

Les adhésifs d'ingénierie Bostik

Les adhésifs « intelligents » de Bostik suivent l’évolution de l’industrie automobile et apportent des réponses adaptées  aux chaînes de montage robotique à travers le monde. Filiale d’Arkema, Bostik est un acteur pionnier dans les adhésifs qui s’adapte aux nouvelles technologies et aux besoins de clients à la recherche de solutions plus durables et efficaces. Les adhésifs de Bostik thermofusibles à base de polyuréthane et ceux à base d’eau sont des solutions hautement résistantes, adaptées aux collages d’applications intérieures telles que les systèmes électroniques d’aide à la conduite et au stationnement (ADAS - Advanced driver-assistance systems) ou les écrans d’infodivertissements. Ces adhésifs « intelligents » permettent un collage précis, sans gaspillage, hautement résistant pour les applications automobiles intérieures et extérieures. 

Retrouvez notre offre d’adhésifs sophistiqués

Écrans, instruments de bord et pièces décoratives

Avec des performances supérieures et une empreinte carbone réduite, les polyamides biosourcés transparents Rilsan® Clear garantissent une souplesse, une stabilité et une résistance chimique élevée. Déjà largement utilisés dans les applications optiques et les appareils électroniques grand public, les polyamides Rilsan® Clear G850 Rnew® et G820 Rnew® sont plus transparents que le verre et très résistants aux hautes températures grâce à leurs excellentes propriétés mécaniques. Légers et résistants à la fatigue, les polyamides Rilsan® Clear restent transparents et brillants longtemps et sont utilisés dans de nombreuses applications automobiles, comme l’affichage tête haute (HUD – Head Up Display) et autres écrans embarqués. 

Pour en savoir plus sur Rilsan® Clear

Fils et câbles électroniques

Résines fluoropolymères 

Les résines PVDF Kynar Flex® et Kynar® sont particulièrement adaptées aux applications automobiles qui requièrent des matériaux souples, très résistants aux agents chimiques et à la température, et doivent supporter des conditions extrêmes. Ces résines fluoropolymères pour fils et câbles sont utilisées pour la fabrication de gaines résistantes aux températures élevées, à la corrosion, à la lumière du jour et au courant électrique. Les résines PVDF Kynar® sont particulièrement résistantes aux conditions extrêmes de chaleur, à l’abrasion et présentent des performances élevées d’inflammabilité. Les deux types de résines Kynar® peuvent être mises en œuvre sur des équipements standard et sont compatibles avec l’huile, le carburant et autres fluides automobiles.  

Découvrez les résines Kynar® pour appareils électroniques

Câbles électriques en EPDM

Par le procédé chimique de vulcanisation, les molécules de caoutchouc sont chauffées au soufre et sous pression afin de créer la réticulation du caoutchouc et augmenter son élasticité, sa résilience et sa résistance générale aux conditions atmosphériques. Arkema propose la gamme d’agents de vulcanisation Ekaland™, Mixland® et Vultac® pour les câbles électroniques en EPDM (éthylène-propylène-diène monomère), offrant une dispersion rapide et une mise en œuvre efficace et stable. Une meilleure productivité à moindre coût entraînant également un rendement supérieur.

Découvrez MIXLAND+® ET AUTRES SOLUTIONS