Les sites de nos principales marques

Arkema monde

fr
top

Extérieur et esthétique des véhicules

La gestion thermique des véhicules vise deux objectifs principaux :

  • Maintenir des températures idéales pour un fonctionnement efficace du véhicule
  • Fournir une température optimisée pour le confort des passagers dans l’habitacle.

Avec l’émergence des véhicules BEV et HEV, la gestion thermique évolue drastiquement vers davantage de complexité. Dans la gestion thermique conventionnelle, le surplus de chaleur de l’ICE est suffisant pour le chauffage de l’habitacle. Mais, pour les systèmes de gestion thermique BEV de nouvelle génération, c'est l’énergie des batteries qui chauffe l’habitacle pour le confort des passagers. Pour cette gestion thermique des batteries, un enjeu important est le transfert de chaleur du module et de la batterie vers l’extérieur du système, pour garantir une amplitude thermique optimale pour son fonctionnement.

Nous possédons une expertise éprouvée dans la gestion thermique des véhicules, acquise grâce à de nombreuses années passées à répondre aux problématiques de l’industrie automobile. Nous innovons pour développer des matériaux durables et favoriser la transition vers les véhicules nouvelle génération. Nos solutions contribuent à améliorer les processus de gestion thermique ainsi qu’à réduire la consommation d’énergie grâce à des produits à faible densité.

Pièces en PMMA

Les différents grades de PMMA d’Altuglas International offrent une combinaison unique de propriétés clés pour le marché automobile, notamment :

  • Une haute brillance
  • Un résistance à l’impact
  • Une bonne résistance aux rayures
  • Une excellente résistance aux UV
  • Une facilité de mise en œuvre, offrant une liberté de conception accrue.

Solutions en une seule étape pour les garnitures extérieures

Les pièces d’habillage extérieur des véhicules exigent de solides propriétés de résistance,  d'esthétisme et de durabilité. Les pièces d’habillage  telles que les garnitures, les montants, les boîtiers de rétroviseur et les ailerons exposées aux  agressions climatiques, ce qui les fragilise etnécessite une étape de revêtement pour résister aux conditions extérieures extrêmes.

Les pièces en PMMA d’Altuglas International peuvent être moulées par injection en une seule étape, ce qui élimine le processus de revêtement coûteux et réduit les déchets.

Les plaques PMMA ShieldUp® pour les vitrages automobiles

La plaque PMMA Altuglas ShieldUp® est une plaque de verre acrylique légère, nanostructurée et révolutionnaire qui combine résistance aux chocs, résistance chimique, résistance aux rayures, résistance aux intempéries et transparence. Cet équilibre unique de propriétés est obtenu grâce à une technologie brevetée d'Arkema qui a permis d’intégrer de minuscules particules de caoutchouc à l'échelle nanométrique, renforçant ainsi la solidité du PMMA. La plaque acrylique Altuglas ShieldUp® est idéale pour les toits ouvrants panoramiques et les vitres latérales fixes. Le matériau est compatible avec l'application d'un revêtement dur pour une résistance à l'abrasion supérieure généralement demandée par les OEM. Altugals ShieldUp® PMMA peut également être utilisée comme protection d'instrument. Par rapport au verre, une plaque en PMMA ShieldUp® est 50 % plus légère que le verre et permet une mise en œuvre bien plus facile.

 Adhésifs intelligents pour extérieur de véhicules

Nos solutions adhésives Bostik à la pointe des technologies d’assemblage automobile offrent une fixation sûre, rapide et efficace à l’extérieur des véhicules. La fixation d’éléments décoratifs et de pièces fonctionnelles doit être rapide et durable pour augmenter la cadence des processus d’assemblage automobile. Bostik propose des colles structurales à base de polymère modifié silane (SMP) et des mastics à base de polyuréthane (PU) très performants Ces adhésifs intelligents permettent une manipulation plus simple des composants pour les éléments décoratifs, comme les emblèmes ou ailerons aérodynamiques, ainsi que pour les pièces fonctionnelles, tels que les hayons, le vitrage direct ou l’éclairage. Ces adhésifs structuraux et mastics sont compatibles avec un large éventail de substrats, dont des matériaux composites.

  • Mastics Bostik à base de polyuréthane (PU) avec technologie à base de polymère modifié silane (SMP)
  • Adhésifs structuraux 2KPU à base de méthacrylate de méthyle (MMA)

Retrouvez les adhésifs intelligents de Bostik 

Applications CASE en polyuréthane

Le polyuréthane est un matériau polyvalent qui convient parfaitement à une large gamme d'applications CASE (revêtements, adhésifs, mastics et élastomères) pour la fabrication d'une large gamme de produits automobiles. Leur polyvalence a conduit à des applications allant des joints de phares, des pièces de moulage électronique, aux revêtements de peinture ou aux revêtements de protection pour les doublures de caisse de camion. Les poudres de tamis moléculaires Siliporite® sont des desséchants puissants et fiables largement utilisés dans deux composants (2K) et peuvent également fonctionner dans des formulations PU CASE à un composant (1K). Nos poudres Siliporite® vous permettent d'optimiser les performances de formulation en évitant la présence d'humidité, en adaptant la durée de vie en pot, en raccourcissant le temps de retour en service, mais également en améliorant l'aspect de la surface et l'adhérence du produit final.

Découvrez Siliporite® pour l'automobile et le transport

Élastomères thermoplastiques vulcanisés (TPV) et pièces en caoutchouc

Les agents de vulcanisation Ekaland™, Mixland® et Vultac® sont utilisables avec des pièces à base d’EPDM et de TPE, pour l’étanchéité des portes et les balais d’essuie-glaces. Ces pièces du véhicule doivent résister à un usage intensif et des contraintes thermiques et mécaniques.

Nos clients recherchent en priorité des matériaux peu odorants et peu efflorescents, qui sont également durables, souples, étanches et résistants aux abrasions et cassures. Notre filiale MLPC International est un partenaire privilégié de l’ensemble des plus grands fabricants de pièces automobiles qui recherchent des combinaisons plus sûres d’agents de vulcanisation.