Tous les sites web

Agiplast, l’un des leaders mondiaux du recyclage des thermoplastiques haute performance depuis 1994, a rejoint le groupe Arkema en 2021. Au sein d'Agiplast, le programme de recyclage sur mesure Virtucycle® d'Arkema a permis de développer une gamme de plus de 15 grades désormais certifiés.

Les polyamides de spécialité et le PVDF sont retraités au centre de recyclage ultramoderne Agiplast d'Arkema en Italie. Ils sont recyclés grâce à un traitement mécanique alimenté exclusivement par de l'électricité renouvelable. Fort de son expertise unique dans le domaine de l'analyse et de la régénération des polymères post-industriels et post-consommation, Arkema est idéalement positionné pour accompagner ses clients dans leur démarche d'éco-conception et les aider à améliorer leur empreinte carbone.

Arkema collabore avec des partenaires en amont et en aval présents sur une grande diversité de marchés en vue de développer des grades de polymères haute performance contenant au minimum 30 % de matière recyclée, certifiés par le programme d’accréditation SCS Global Services.

« Incorporer de la matière recyclée dans les produits est un excellent moyen de diminuer l'impact environnemental global des polymères et de réduire l'extraction de matières premières », a déclaré Nicole Munoz, vice-présidente des Services de certification environnementale chez SCS Global Services. « L’expansion du portefeuille de polymères d'Arkema à base de matières certifiées recyclées permet au Groupe de se positionner favorablement sur un marché soucieux des émissions de carbone. »

« Notre tradition de recyclage des thermoplastiques haute performance développée depuis 30 ans est une initiative dont Arkema est particulièrement fier, et également notre engagement de travailler avec nos clients dans le monde entier pour développer des solutions plus durables reposant sur la vaste expérience de notre équipe Agiplast », a déclaré François Tanguy, responsable de l'activité Recyclage et du programme Virtucycle® d'Arkema. « Nos clients exigent des matériaux avancés assurant un moindre impact sur le changement climatique, permettant de réduire l'épuisement des ressources naturelles, et ce, sans en compromettre les performances. Nous sommes en position de force pour les soutenir. »

Arkema et ses clients du monde entier travaillent au développement de grades haute performance uniques répondant à leurs exigences. Ce programme est une opportunité de véritable circularité : certains clients souhaitent alimenter la boucle de recyclage grâce à leurs polymères, tandis que d'autres choisissent de s'approvisionner en polymères à contenu recyclé.

Contacts presse

Haut