Les sites de nos principales marques

Arkema monde

fr
top
  • Ce projet constitue une nouvelle étape de la transformation du Groupe, et s’inscrit pleinement dans son ambition de devenir un pur acteur des Matériaux de Spécialités à l’horizon 2024
  • L’offre valorise l’activité à 1 137 millions d’euros, soit 9,3 fois l’EBITDA estimé en 2020
  • Le projet offre de belles opportunités de développement de l’activité PMMA sur le long terme

L’activité PMMA d’Arkema est une filière intégrée depuis la production de méthacrylate de méthyle jusqu’au polyméthacrylate de méthyle, commercialisé sous les marques à forte notoriété Plexiglas® sur le continent américain et Altuglas® dans le reste du monde. Cette activité dispose de positions commerciales de premier plan avec des produits principalement destinés aux marchés de l’automobile, de la construction, de la signalisation et du sanitaire.

 

L’activité cédée est très performante, emploie environ 860 personnes et dispose de 7 sites de production
(4 en Europe et 3 en Amérique du Nord). Le chiffre d’affaires estimé en 2020 est d’environ 510 millions d’euros pour un EBITDA d’environ 122 millions d’euros, une réalisation solide dans le contexte de la Covid-19. En 2019, l’EBITDA réalisé, proche de son plus haut historique, était de 160 millions d’euros.

Trinseo, fournisseur mondial de matériaux et de solutions, spécialisé dans la production de plastiques, de caoutchoucs synthétiques et de latex, a réalisé un chiffre d’affaires de 3,8 milliards de dollars US en 2019 et opère 17 sites de production dans le monde avec un effectif de 2 700 personnes.

L’activité PMMA d’Arkema complètera la gamme de plastiques de performance de Trinseo (ABS, PC, etc.) et renforcera ses positions dans les marchés de l’automobile, de la construction et de l’éclairage.

Ainsi, cette forte complémentarité des portefeuilles d’activités offrira de nouvelles opportunités de croissance et de développement.

 

L’offre reçue repose sur une valeur d’entreprise de 1 137 millions d’euros et l’impôt sur la plus-value est estimé à environ 15 % de ce montant.

Avec ce projet de cession, qui fait suite à la vente de l’activité polyoléfines fonctionnelles au Coréen SK en juin dernier, la part des Matériaux de Spécialités dans le chiffre d’affaires d’Arkema passera de 79 % à 87 % sur la base des chiffres proforma 2019. Le Groupe réalise ainsi une nouvelle étape importante de sa transformation avec l’ambition de devenir à l’horizon 2024 un pur acteur des Matériaux de Spécialités centré uniquement autour des Adhésifs, des Matériaux Avancés et des Coating Solutions.

Ce projet de cession s’inscrit pleinement dans la stratégie du Groupe présentée en avril dernier à la journée investisseurs. Il permettra à Arkema de continuer à réduire sensiblement la part de son segment Intermédiaires et de renforcer son ancrage dans les matériaux de spécialités à fort contenu technologique. Trinseo est une entreprise de grande qualité qui saura accueillir de la meilleure des façons le management et les équipes très professionnelles du PMMA, accompagner dans la durée ses clients et partenaires, et saisir les nombreuses opportunités de développement qui s’offrent pour ce matériau durable et performant.

Ce projet demeure soumis à l’approbation des autorités de la concurrence compétentes et à la consultation des instances représentatives du personnel concernées. Le closing de l’opération est attendu mi 2021.