Tous les sites web

Le Groupe a encore réduit de 46 % l'empreinte carbone de ses grades de polyamide 11 Rilsan® bio-sourcés, atteignant moins de 2 kg CO2e/kg(1), en utilisant des sources d'énergie renouvelables ou bas carbone et en améliorant l'efficacité énergétique de ses sites de production. Cela représente une amélioration d'environ 70 % par rapport aux résines polyamides traditionnelles utilisant des matières premières d'origine fossile et des sources d'énergie conventionnelles.

Entièrement dérivé de graines de ricin renouvelables, le polyamide 11 Rilsan® est 100 % ségrégué bio-sourcé. De plus, le monomère amino 11 et les polymères en aval sont produits en utilisant une proportion importante d’énergie renouvelable et bas carbone, tant en termes d’électricité que de combustible.

Arkema a ainsi récemment annoncé un accord d’approvisionnement en biométhane avec ENGIE en France, et a effectué diverses améliorations de l’efficacité énergétique sur ses sites de production de la chaîne polyamide 11 au cours de l’année écoulée.

« Ceci représente une étape importante pour nos clients et les marchés que nous servons » a déclaré Erwoan Pezron, Directeur général adjoint Polymères Haute Performance d’Arkema.

« La réduction de l’empreinte carbone que nous annonçons aujourd’hui s’applique à l’ensemble de notre production mondiale, et pas uniquement à certains grades ou certains sites de production. Cela va permettre à nos clients de respecter leurs engagements de décarbonation et de développement de produits plus durables à grande échelle. Par ailleurs, nous avons mis en place un plan d’action solide pour poursuivre la décarbonation de cette gamme, l’objectif étant de réduire l’empreinte carbone de 50 % supplémentaires d’ici à 2030. Notre objectif est de continuer d’offrir à nos clients des matériaux haute performance bénéficiant d’une des empreintes carbones les plus faibles du marché. »

Cela représente une avancée majeure dans l’ambition d’Arkema de réduire toujours plus son empreinte carbone et son impact sur le changement climatique, à travers une combinaison de matières premières, de sources d’énergie et de procédés de fabrication durables.

(1) Moins de 2 kg CO2e/kg selon l’ISO14040, 14044 et 14067

Contacts investisseurs

Contacts presse

Haut