En s’imposant ce samedi 9 juillet 2022 à Roscoff sur le Final Rush, Quentin Vlamynck et son équipage remportent la 2e édition du Pro Sailing Tour sur Arkema. Pour sa 2e année à la barre de ce trimaran de la classe des Ocean Fifty, Quentin Vlamynck s’affirme désormais comme un skipper de talent sur ce circuit très exigeant, où la compétition bat son plein ! La régularité, la cohésion au sein de l’équipage et l’excellente tactique de navigation ont permis à Arkema de s’imposer aux termes des 3 épisodes de Bonifacio, Brest, Saint-Quay-Portrieux et de ce Final Rush. Une belle récompense pour le jeune skipper de 29 ans avant l’évènement majeur, en solitaire de la deuxième partie de saison : la Route du Rhum – Destination Guadeloupe.
Un Final Rush de toute beauté
Partis de Cowes mercredi 6 juillet à 20h HF en direction de Roscoff, en passant par les côtes de l’Irlande, Quentin, Étienne Carra et Mayeul Riffet ont été brillants sur les 940 milles du parcours dans des conditions de mer idéales.
À son arrivée dans le Port du Bloscon à Roscoff, Quentin Vlamynck partage son plaisir et sa satisfaction de remporter cette ultime épreuve en équipage : « Ça a de nouveau été une navigation très intense dès le début. On a rapidement pris la tête de la flotte et nous n’avions plus qu’à contrôler nos concurrents ! Mais ce n’était pas facile car les conditions favorisaient ceux à l’arrière et c’était éprouvant pour les nerfs. Il fallait rester solide pour ne pas faire d’erreur. C’est vraiment top de remporter ce Final Rush. Cela couronne bien notre régularité sur l’intégralité du Pro Sailing Tour. »
Arkema, vainqueur du Pro Sailing Tour
Entre la Corse, la Bretagne et l’Angleterre, l’Ocean Fifty Arkema a en effet brillé par sa régularité sur les différents épisodes du Pro Sailing Tour 2022.
Que ce soit sur les inshores ou les parcours au large, l’équipage de Quentin Vlamynck a réussi à s’imposer sur 14 des 23 manches lancées.
Notre objectif était de faire mieux que l’année dernière, donc le contrat est rempli ! C’est une belle réussite collective. »
« Nous avons vraiment eu d’excellentes recrues, de grands connaisseurs du multicoque et nous avons progressé tout au long de la saison. Je remercie vraiment tous mes équipiers qui se sont succédés ; ce mélange des genres et de culture m’a clairement permis de progresser à bord. On connaît désormais tout le potentiel du bateau. Cependant, ces exercices en équipage sont vraiment différents du solitaire où on adopte un autre rythme de navigation. J’ai désormais hâte de réussir à accomplir de belles choses à bord d’Arkema en solitaire. »
Place au solitaire !
Le Pro Sailing Tour 2022 s’achève donc ici à Roscoff et c’est désormais en solitaire que Quentin Vlamynck va poursuivre sa saison.
Dès la semaine prochaine, le skipper d’Arkema s’alignera au départ de la Drheam Cup entre Cherbourg et La Trinité-sur-Mer ; une grande première pour Quentin en Ocean Fifty, à quelques mois du départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe.
« Je pars dès mardi en faux-solo en direction de Cherbourg. L’idée est de prendre en main le bateau avant ma toute première compétition en solitaire en Ocean Fifty. Le but de cette épreuve vise surtout à apprendre, de continuer à progresser, à manier ce beau bateau en solo, de répondre à bon nombre de mes questions et surtout, de me qualifier pour la Route du Rhum - Destination Guadeloupe. »
L’équipage d’Arkema sur le Final Rush du Pro Sailing Tour
- Quentin Vlamynck : skipper-barreur
- Mayeul Riffet : règleur/tacticien
- Etienne Carra : règleur