Avec cette nouvelle charte, le Groupe réaffirme sa volonté de s’appuyer sur le prisme de la Diversité et de l’Inclusion, socles des valeurs RH d’Arkema, pour ses recrutements et sa gestion de carrières, partout dans le monde.
Une charte autour de nos valeurs
Notre charte Diversité et Inclusion s’appuie sur nos cinq valeurs, partagées par nos collaborateurs partout dans le monde : simplicité, performance, responsabilisation, solidarité, et inclusion.
Intégrer et valoriser les différences de l’ensemble de nos talents permet de nous appuyer sur une très grande richesse, pour notamment :
- Renforcer le bien-être dans l’entreprise
- Favoriser l’innovation et la créativité
- Développer un modèle d’affaire créateur de valeur durable
- Faire d’Arkema un groupe toujours plus performant
La diversité et l’inclusion constituent une véritable richesse pour le Groupe et sont un pilier essentiel de son succès. Ils sont indissociables de notre esprit d’ouverture à la différence. Cet engagement soutient notre projet commun de One Arkema. Chacun doit donner l’exemple. »
Cette charte permet de définir un cadre partagé par tous nos collaborateurs. Elle s’applique à chacun d’entre nous, aux niveaux mondial et local.
Afin que chacun puisse se l’approprier, elle explique notre vision de la diversité et de l’inclusion - que ce soit en matière de genre, d’origine, de culture, de prise en compte du handicap ou de parcours professionnel -, nos objectifs en la matière, et enfin nos plans d’actions pour les atteindre.
L’inclusion, une de nos cinq valeurs cardinales
En garantissant un traitement, un accès et des opportunités justes et équitables à une population diversifiée, l’inclusion encourage les collaboratrices et collaborateurs à s’investir pleinement sur leur lieu de travail et à exprimer respectueusement leurs opinions diverses, contribuant ainsi au succès durable d’Arkema.
Un plan d’actions autour de 4 piliers
Pour développer une plus grande diversité et favoriser l’inclusion, nous mettons en place une feuille de route autour de quatre grands piliers :
- Des objectifs mesurables, avec notamment l’ambition d’atteindre 30 % de femmes dans les postes cadre senior et dirigeant d’ici 2030 ou encore 50 % de non-Français dans cette même population. Nous définirons également des indicateurs clés sur l’inclusion.
- Une gouvernance solide, tant au niveau du Groupe que régionalement, avec la mise en place de comités Diversité et Inclusion à ces deux niveaux qui définiront la stratégie d’entreprise et la mettrons en œuvre localement, appuyés par un réseau de champions Diversité et Inclusion.
- Des process RH favorisant la diversité et l’inclusion. Cela pourra par exemple se faire sous la forme de formations pour sensibiliser les collaborateurs.
- La promotion d’une culture inclusive, via des campagnes de communication en interne et externe avec des témoignages, mais également en tenant informer nos parties prenantes des résultats concrets.