Tous les sites web

À l'occasion d'une Journée Investisseurs le 11 juillet, Arkema présente sa stratégie de croissance long-terme et affirme sa volonté d'accélérer son développement dans les activités de spécialités qui devraient représenter plus de 80% de son chiffre d'affaires en 2023. Confiant dans la réalisation de son objectif de 1,3 milliard d’euros d'EBITDA en 2017, et rappelant la cible définie pour 2020, Arkema annonce des objectifs financiers ambitieux pour 2023 soutenus par l'annonce de plusieurs investissements majeurs en Asie, la force de son innovation au service des grands enjeux sociétaux et sa stratégie d'acquisition ciblée dans les adhésifs.

Engagé depuis plus de 10 ans dans une transformation qui lui a permis de repositionner son portefeuille d’activités vers la chimie de spécialités et d’équilibrer sa présence géographique, Arkema est aujourd’hui parfaitement positionné pour accélérer sa croissance. Au cours des prochaines années, le Groupe poursuivra sa stratégie de croissance axée sur l’innovation, les acquisitions ciblées et l’expansion sur les zones à plus forte croissance en mettant un accent fort sur les spécialités qui devraient représenter plus de 80% du chiffre d’affaires du Groupe en 2023.

Arkema entend participer notamment à la consolidation du marché attractif et encore fragmenté des adhésifs et investira fortement sur le segment des matériaux avancés (Polymères Techniques et Additifs de Performance) qui offre de très belles opportunités de développement et d’innovation dans l’allégement des matériaux, les polymères bio-sourcés et le design des biens de grande consommation.

L’annonce aujourd’hui d’un projet majeur d’investissement dans la chaîne polyamide 11 bio-sourcé en Asie, de l’augmentation de 30% des capacités de production de Sartomer en Chine et du doublement de la capacité de production de la Thiochimie en Malaisie, illustrent cette stratégie.

Confiant dans l'exécution de sa stratégie, fort de ces projets et de la dynamique actuelle de résultats qui positionne favorablement le Groupe pour le futur,  Arkema annonce des objectifs financiers ambitieux pour 2023 avec une marge de REBIT comprise entre 11,5% et 12,5%, en forte progression par rapport à 2016, et le  maintien d’un taux de conversion de l’EBITDA en flux de trésorerie libre de 35%. La réalisation à long terme de ces objectifs s’inscrira dans le respect d’un ratio de dette nette sur EBITDA inférieur à 2, d’un retour sur capitaux employés d’au moins 10% et du maintien de la notation investment grade par les agences financières.

2023 constitue un nouvel horizon stratégique pour le Groupe. Arkema accélère le développement de ses activités de spécialités notamment autour des trois piliers de croissance que représentent les Adhésifs, les Matériaux Avancés et la Thiochimie. L’innovation au service des grands enjeux sociétaux, les acquisitions ciblées et le renforcement de nos positions sur les pays à plus forte croissance viennent soutenir cette ambition. Enfin, la transformation digitale sera au cœur de ce nouveau chapitre qui s’ouvre pour Arkema.

Contacts

Haut