Sites web et implantations

Le recyclage des matériaux, pilier essentiel de l’économie circulaire, comporte plusieurs dimensions pour le Groupe :
 

  • l’utilisation de matières premières recyclées accessibles sur le marché, ou issues du recyclage des propres produits d’Arkema collectés en fin de vie sur le marché ;
  • le développement de technologies de recyclage des matériaux innovants du Groupe en partenariat avec les filières industrielles concernées ; et
  • la participation à l’économie circulaire des clients d’Arkema en leur proposant des solutions recyclables dans leurs propres filières.

Matières premières recyclées et production de polymères recyclés par le Groupe

En 2019, Arkema avait lancé, en collaboration avec la société Agiplast, le programme Virtucycle® visant à développer des circuits de collecte et de régénération de polymères de haute performance tout en minimisant les émissions de CO2 associées.

L’acquisition d’Agiplast en 2021 a permis à Arkema de devenir le premier producteur de polymères de haute performance entièrement intégré offrant à la fois des matériaux bio-sourcés et recyclés. L’expertise acquise dans les technologies de recyclage mécanique permet dorénavant à Arkema de proposer à ses clients des polymères recyclés de grande qualité.

Développement de technologies de recyclage des matériaux du Groupe

Arkema commercialise des matériaux dans des applications où le recyclage deviendra un enjeu clé. On peut ainsi citer les pales d’éolienne ou les réservoirs d’hydrogène fabriqués à partir de polymères thermoplastiques (Elium®, Rilsan® Matrix).

Arkema s’est d’ores et déjà engagé dans l’étude de leur recyclabilité et a démontré qu’il est possible de recycler par voie mécanique ou chimique les chutes de production, ainsi que les pales d’éoliennes en fin de vie utilisant la résine thermoplastique Elium®.

L’aptitude au recyclage chimique de cette résine permet son utilisation « en boucle », en lui conservant les mêmes propriétés qu’une résine vierge et inscrit ainsi parfaitement cette technologie dans une démarche d’économie circulaire.

Inside Materials :

Le recyclage des matériaux

Participation d’Arkema à l’économie circulaire dans l’aval de ses produits

Parmi les nombreuses solutions offertes par le Groupe, on peut citer les revêtements Kercoat® et Opticoat® permettant le recyclage des bouteilles en verre, ainsi que des grades d'adhésifs Bostik® pour le contre-collage de films flexibles alimentaires compatibles avec le recyclage mécanique des emballages usagés.

Bostik® SF10M : le premier adhésif qualifié RecyClass pour des emballages PE recyclables

Le recyclage des films plastiques multicouches dans l’emballage alimentaire est un enjeu majeur où l’adhésif joue un rôle clé : il doit à la fois assurer l’intégrité de l’emballage et la protection des aliments, tout en maximisant la qualité des produits de recyclage des emballages usagés afin de permettre leur réutilisation.

Très engagé dans les technologies d’emballages flexibles durables, Bostik a été pionnier en commercialisant le SF10M, le premier adhésif approuvé selon le protocole RecyClass pour la filière de recyclage des emballages polyéthylène en Europe.

Les essais de qualification ont démontré que les films multicouches obtenus avec l’adhésif Bostik® SF10M, une fois recyclés et granulés, peuvent être réutilisés à hauteur de 50 % pour produire de nouveaux films polyéthylène de très haute qualité.

Nos autres thématiques transverses d’innovation durable

Haut