Tous les sites web

Le prototype Mini 6.50 Arkema 3, expression de l'innovation

Avec son prototype de monocoque Mini 6.50 au design novateur, Arkema a relevé un défi de taille : la réalisation d'un bateau recyclable grâce aux matériaux nouvelle génération du Groupe.

Un laboratoire flottant d’innovations

Fort de leur expérience avec le trimaran Multi50, Arkema et les équipes Lalou Multi ont conçu un prototype de classe Mini 6.50 résolument high-tech. Les produits ayant fait leur preuve sur le trimaran ont été conservés, tels que les adhésifs structuraux Bostik.

Un nouveau produit est également monté à bord, la résine recyclable Elium®. Tout juste sortie des laboratoires d’Arkema, elle n’avait jamais été utilisée dans ce type de fabrication. Ce test grandeur nature a permis au Groupe de gagner des mois de développement.

La construction de ce bateau a été envisagée dès le départ comme un véritable projet de recherche.

Un monocoque du futur recyclable

La coque et le pont de ce bateau de 6 mètres 50 ont été intégralement réalisés en composite thermoplastique recyclable, grâce à la résine Elium®, infusée avec de la fibre de carbone. Cette résine liquide acrylique se met en œuvre et a toutes les propriétés mécaniques des résines utilisées classiquement en construction navale, mais est recyclable contrairement à ces derniers.

Au début du partenariat (en 2013), on en parlait comme d’un pari assez fou ! Aujourd’hui on a un bateau à la pointe de la technologie composite, unique au monde grâce aux produits Arkema. Une avancée primordiale pour la voile et le nautisme !

Une saison 2019 avec comme objectif une transatlantique

Raphaël Lutard a pris le relais de Quentin Vlamynck en 2018 à la barre du Mini 6.50 Arkema 3.

Blessé à la main sur une épreuve au large en solitaire cette année-là, Raphaël revient avec une motivation intacte en 2019 pour préparer au mieux le rendez-vous majeur de sa saison : la Mini Transat - La Boulangère.

Haut