Les sites de nos principales marques

Arkema monde

Améliorer l’accès à l’eau potable dans les zones rurales

« Tout enfant est en droit d’avoir accès à l’eau potable ». Tels sont l’intention initiale et l’objectif ultime de l’ONG One Foundation, à l’origine du Clean Water Project.

Lancé en 2020, le Clean Water Project fournit aux écoles des zones rurales des purificateurs d’eau, des bouteilles d’eau, et des formations à l’hygiène afin d’améliorer les conditions d’accès en eau potable dans les zones rurales. Le projet permet également de sensibiliser davantage les élèves à la sécurité de l’eau potable, d’encourager les bonnes habitudes, et de leur donner accès à l’eau potable à l’école.

En outre, le projet encourage les autorités locales et les écoles à être attentives à la sécurité de l’eau potable sur le terrain en établissant des comtés et des provinces exemplaires dans ce domaine.

Arkema et sa filiale Arkema-ArrMaz, leader des tensioactifs de spécialité, ont fait un don d’environ 400 000 CNY (55 000 EUR) en s’associant à One Foundation pour soutenir la mise en œuvre progressive du Clean Water Project dans 10 écoles primaires de la province de Yunnan. Le projet a permis d’installer un purificateur d’eau dans chaque école, d’équiper les élèves en gourdes et de dispenser des formations à l’eau et l’hygiène.

Suite à des contrôles rigoureux de l’ensemble des équipements en matière de qualité de l’eau, les écoles vont également gérer le suivi et l’entretien de ces équipements pour s’assurer que ceux-ci continuent à fournir de l’eau potable propre et salubre aux élèves sur le long terme. Une fois mené à bien, le projet profitera ainsi à environ 4 000 étudiants et écoliers chaque année.

Selon les besoins spécifiques de ces écoles, Arkema et Arkema-ArrMaz mobiliseront à l’avenir régulièrement des bénévoles pour offrir des cours sur l’hygiène, la santé, la sécurité, l’environnement ainsi que d’autres activités connexes dans les écoles, le but étant d’encourager le développement de bonnes habitudes de santé des étudiants et de continuer à les sensibiliser à la sécurité et à la protection de l’environnement. »

En 2021, le projet a permis d’installer des équipements de purification de l’eau dans cinq écoles du comté de Rongjiang.

Deux projets, un seul objectif

Cette initiative s’inscrit également dans le projet de RSE Arkema ChemArt Green Innovation Class qui permet aux jeunes étudiants d’élargir leurs horizons et d’acquérir des connaissances diverses, tout en stimulant leurs aptitudes créatives et renforçant leur développement général.

Boire de l’eau potable et inculquer de bonnes habitudes de lavage des mains sont des nécessités pour assurer le bon développement des enfants, surtout en ces temps de pandémie de COVID-19.

À l’école primaire de Baishiyan par exemple, des bénévoles ont formé les élèves à l’utilisation de purificateurs d’eau et leur ont expliqué l’importance de la salubrité de l’eau potable pour les aider à acquérir de bonnes habitudes d’utilisation et de consommation de l’eau en toute sécurité afin de rester en bonne santé. Les bénévoles ont également réalisé des activités interactives de plein air relatives à la santé.

En savoir plus

Haut