Les sites de nos principales marques

Arkema monde

fr
top

Nanotubes de carbone et copolymères résistants

Fort de son expertise en nanotechnologie, Arkema propose des gammes de nanotubes de carbone et de copolymères à blocs acryliques capables d'apporter d'excellentes propriétés aux thermoplastiques.

En modifiant à l’échelle nanométrique la structure moléculaire de certains polymères, il est possible d’améliorer leurs propriétés mécaniques tout en conservant leur légèreté. Dans ce domaine, Arkema est reconnu pour son expertise unique au monde.

Le Groupe développe depuis une dizaine d'années :

  • Une gamme de nanotubes de carbone (NTC), Graphistrength® qui apportent des propriétés exceptionnelles aux thermoplastiques et thermodurs en terme de résistance mécanique et de conductivité électrique.
  • Une technologie de copolymères à blocs acryliques brevetée, Nanostrength®, permettant d’obtenir des polymères très résistants pour un poids inférieur aux polymères traditionnels.

Constructeurs et équipementiers envisagent de développer une filière fibre de carbone française

 

Le projet « Carboprec - Renewable source nanostructured precursors for carbon fibers » vise à mettre au point de nouveaux modes de fabrication de fibres de carbone, à partir de matières premières renouvelables. La lignine et la cellulose, matières produites naturellement par les plantes, sont parmi les solutions les plus prometteuses et seraient renforcées par des nanotubes de carbone.

Ce projet a reçu un financement pour les quatre prochaines années dans le cadre du 7ème programme cadre européen de soutien à la recherche. Il est coordonné par Arkema et le groupe Renault compte parmi les participants.

Les autres matériaux légers d'Arkema