Éducation et jeunesse

Arkema se rapproche du monde éducatif et de la jeunesse. Le but : jouer un rôle d'insertion et d'accompagnement pédagogique.

Aider à l'insertion par le sport et la musique

L'association Sport dans la Ville

Arkema est mécène de Sport dans la Ville, une association qui favorise l’insertion sociale et professionnelle de jeunes issus de quartiers défavorisés, grâce à la mise en place d’activités sportives et culturelles. Arkema s'associe particulièrement au programme baptisé « L dans la Ville », dédié à plus de 1 000 jeunes filles.

En savoir plus sur le mécénat avec Sport dans la Ville

Sensibiliser les jeunes à la musique

Déjà membre du cercle des mécènes du Théâtre des Champs-Élysées (TCE) en tant que membre bienfaiteur, Arkema soutient aussi la « programmation jeune public » du TCE, qui sensibilise les plus jeunes à la musique et à l'art de façon ludique et didactique.

En savoir plus sur le mécénat avec le Théâtre des Champs-Élysées

À la rencontre des plus jeunes pour raconter la chimie

La Fondation C.Génial

Arkema a signé un partenariat avec la Fondation CGénial : le Groupe apporte son soutien à cette association qui valorise les sciences auprès des collégiens et lycéens. La Fondation C.Génial – qui se mobilise pour le rayonnement de la culture scientifique en France – organise notamment comme opérations phare Professeurs en entreprises, Ingénieurs et techniciens dans les classes, Yes we code ainsi que le Concours C.Génial.

En savoir plus sur le partenariat avec la Fondation CGénial

Arkema ChemArt Green Innovation Class

Arkema ChemArt Green Innovation Class est un programme pédagogique lancé en 2015 en Chine. Une soixantaine de collaborateurs volontaires animent des activités ludiques autour de la chimie dans deux écoles primaires : présentation de l’Arche de Noé en PMMA Altuglas®, ateliers de création, etc. Ils sensibilisent ainsi les élèves aux défis environnementaux, présents et à venir.

« L’enjeu est de contribuer à la construction de leur conscience citoyenne, tout en stimulant, à travers le jeu, leurs capacités de création », souligne Daria Gong, responsable communication. Les usines locales mettent aussi leurs compétences – langues étrangères, expertise informatique, etc. – au service de ces établissements, qui n’ont pas été choisis au hasard. « Beaucoup d’élèves ont un parent salarié dans l’une de nos usines. Ils sont fiers de les voir intervenir en classe », affirme Daria Gong. Ce programme a été déployé dans d’autres écoles du pays les années suivantes.

Arkema ChemArt Green Innovation Class est un projet de responsabilité sociétale qui démontre l’ADN innovant d’Arkema. Il a pour but d’aider les écoliers à élargir leur horizon, acquérir de multiples connaissances et favoriser leur développement général. »

Des relations étroites avec les établissements d’enseignement supérieur

Arkema entretient des relations privilégiées avec les meilleures filières de formation pour l’ensemble de ses métiers, partout dans le monde.

France

  • Arkema participe aux événements organisés par les écoles d’ingénieurs généralistes et de chimie. Le Groupe parraine également l'École polytechnique, l'ENSIACET et l'ESPCI ParisTech.

    Le Groupe soutient financièrement la Fondation ENSIC (École nationale supérieure des industries chimiques de Nancy). Depuis la création de l'aide en octobre 2008, près de cent élèves-ingénieurs en difficulté financière ont bénéficié d'une bourse d'allocation.

Etats-Unis

  • Chaque année, le Developing Engineer Program permet à Arkema de recruter entre quatre et six futurs ingénieurs scolarisés dans les meilleures universités américaines. Ces étudiants participent alors à des stages pratiques auprès de différents sites industriels, sur une période de cinq ans. 

  • Le Science Teachers Program se déroule au sein de plusieurs sites Arkema aux Etats-Unis, où des enseignants du primaire et du secondaire sont formés. Objectif : leur donner les clés d’un enseignement plus ludique de la chimie et des matières scientifiques.

Fonds Arkema pour l’éducation

Créé en 2016 à l’occasion du 10e anniversaire de l’entreprise, le Fonds Arkema pour l’Éducation sert à financer des projets proposés par des salariés du monde entier, mobilisés à titre personnel dans une association agissant en faveur de l’éducation. Les dossiers sont étudiés par un comité international de sélection qui intègre des représentants Arkema du monde entier, des fonctions RH, communications interne et externe, ainsi que le médiateur éthique du Groupe.

Depuis la création de ce fonds, 32 projets ont ainsi été retenus pour se partager une dotation financière qui leur permet de soutenir le travail de milliers de bénévoles engagés à travers le monde sur des sujets éducatifs et plus largement pédagogiques, qu’il s’agisse de financer des bourses scolaires, de faciliter la réfection d’établissements ou encore d’aider des élèves autistes dans leur scolarité.

En savoir plus sur le Fonds Arkema pour l’éducation

En savoir plus sur la démarche pédagogique d'Arkema

Les relations parties prenantes