Analyse de matérialité d’Arkema
Processus et méthodologie
L’analyse de matérialité a été menée en deux temps :
- Une phase de consultation, au cours de laquelle chaque partie prenante interrogée a, sur chaque enjeu, estimé la maturité du Groupe ou hiérarchisé leur importance. Cette consultation a été menée dans les 3 régions phares d’Arkema (Europe, Asie, Amériques) à travers des entretiens et une enquête en ligne.
- Une phase préparatoire, au cours de laquelle ont été élaborés la cartographie des parties prenantes internes et externes à consulter, ainsi que la liste des 28 enjeux RSE « les plus matériels » (c’est-à-dire importants à la fois pour Arkema et pour ses parties prenantes), répartis entre 14 enjeux historiques et 14 émergents.
Pourquoi cette analyse ?
L’analyse de matérialité est à la fois l’opportunité d’un dialogue constructif avec les parties prenantes (Arkema recueille leurs attentes) et un outil de pilotage de la stratégie RSE (les priorités et les indicateurs de suivi sont révisés sur la base de cette consultation).
Grâce à cette analyse de matérialité, Arkema entend :
- Enrichir le dialogue avec ses parties prenantes et les associer dans la démarche globale RSE du Groupe
- Valider la pertinence d’actions RSE déjà engagées
La consultation en chiffres clés
- Parties prenantes interrogées dans 7 pays
- Plus de 2 400 parties prenantes externes interrogées
- Plus de 6 000 collaborateurs interrogés
- Plus de 2 200 réponses exploitées
Résultats
Les parties prenantes d’Arkema ont évalué la maturité du Groupe sur ses 14 enjeux historiques en deux niveaux
L’importance des 14 enjeux émergents a été estimée par les parties prenantes:
Priorités
L’importance des 14 enjeux émergents a été estimée par les parties prenantes :
Ces sujets prioritaires, au cœur des engagements de la politique RSE d'Arkema, sont garants d’une croissance durable et responsable. Leur suivi et leur évolution continueront à s’inscrire dans un dialogue très ouvert avec les parties prenantes.
Avec cette cartographie, nous savons où doivent porter nos efforts, tout en nous assurant de la cohérence globale de la politique RSE menée."