Les sites de nos principales marques

Arkema monde

FR
top

Arkema se place depuis plusieurs années dans une démarche volontaire de progrès en matière de RSE avec pour objectif l’intégration de la durabilité en collaboration avec ses parties prenantes. L’approche du Groupe en matière de RSE est évaluée régulièrement par des agences de notation extra-financière dont les résultats intéressent notamment les investisseurs et les clients du Groupe.

Ces notations confirment la pertinence de l’approche RSE et positionnent Arkema parmi les entreprises les plus performantes de son secteur.

SAM et DJSI

Le questionnaire SAM CSA (Corporate Sustainability Assessment) permet d’analyser annuellement la durabilité des entreprises. Chaque année plus de 7 300 sociétés dans le monde sont évaluées. Depuis 1999, le questionnaire SAM privilégie des critères à la fois spécifiques à chaque industrie et revêtant une importance financière.

EN SAVOIR PLUS SUR SAM (EN ANGLAIS)

En 2020, Arkema est entré dans les Dow Jones Sustainability Index (DJSI) World et Europe. Ces indices intègrent les entreprises les plus performantes en RSE en se basant sur la notation du questionnaire SAM de Standard and Poor’s.

La composition des indices de durabilité Dow Jones est déterminée une fois par an sur la base de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance exigeants. Seuls les 10 % des meilleures entreprises mondiales évaluées dans chaque secteur sont incluses dans le DJSI World, tandis que les 20 % des meilleures entreprises ayant leur siège en Europe sont incluses dans le DJSI Europe.

En 2020, Arkema a intégré les indices* aux places suivantes :

  • 6e chimiste du DJSI World,
  • 2e chimiste du DJSI Europe.

*Sur la base de 114 entreprises évaluées dans la catégorie Chemicals.

EcoVadis

EcoVadis analyse les performances sociales et environnementales des entreprises dans le cadre des chaînes d’approvisionnement.

Quatre aspects sont pris en compte dans la notation :

  • l’environnement
  • le social et les droits de l'Homme
  • l’éthique des affaires
  • les achats responsables

Niveau Gold obtenu depuis 2015.

Arkema fait partie des 1 % des sociétés les mieux notées de son secteur.

EN SAVOIR PLUS SUR ECOVADIS

CDP

CDP, organisation internationale à but non lucratif qui analyse l’intégration de la dimension environnementale dans les stratégies de plus de 8 000 entreprises dans le monde, a évalué Arkema sur deux thèmes majeurs :

  • le changement climatique : Arkema a obtenu la note « B » en 2019.
  • la gestion de l’eau : Arkema a obtenu la note « B - » en 2019.

EN SAVOIR PLUS SUR CDP (EN ANGLAIS)

MSCI

MSCI, agence de notation extra-financière, attribue la note « A » à Arkema depuis 2017.

EN SAVOIR PLUS SUR MSCI

Vigeo-Eiris

Arkema figure depuis 2015 dans les indices Euronext Vigeo-Eiris Eurozone 120 et Euronext Vigeo-Eiris Europe 120. Ils rassemblent les 120 entreprises cotées en bourse les plus performantes en termes de responsabilité sociétale dans la zone euro et en Europe, selon les critères de l'agence de notation Vigeo-Eiris.

L'agence se base sur des critères d'environnement, d’engagement sociétal, d'éthique des affaires, de droits Humains, de ressources humaines, et de gouvernance pour établir la notation de la performance RSE des entreprises évaluées.

EN SAVOIR PLUS SUR VIGEO-EIRIS

FTSE4Good

Créée par la société d'indices FTSE, FTSE4Good est une série d'indices boursiers conçus pour faciliter l'investissement dans des entreprises qui répondent à des normes RSE mondialement reconnues.

La notation du FTSE4Good aide donc dans les démarches :

  • d'ISR
  • d'identification d'entreprises socialement responsables
  • d’évaluation d'une entreprise de sa performance extra-financière
  • de benchmark de la performance de portefeuilles d'investissements responsables

Arkema figure dans l'indice FTSE4Good depuis 2015.

EN SAVOIR PLUS SUR LE FTSE4GOOD (EN ANGLAIS)