Évaluer les sites Arkema : audit et certifications ISO
Arkema a mis en place le référentiel Arkema Integrated Management System (AIMS) qui réunit les exigences de contrôles propres au Groupe et celles issues des normes auxquelles le Groupe adhère telles que les normes ISO 9001, ISO 14001, ISO 45001 et ISO 50001.
Certifications selon le référentiel ISO
En 2024, sur l’ensemble des sites Arkema dans le monde (sites de production, centres R&D et sièges), 164 sont certifiés ISO 9001 (qualité), 79 sont certifiés ISO 45001 (santé et sécurité), 85 sont certifiés ISO 14001 (environnement), 31 sont certifiés ISO 50001 (énergie).
Vous recherchez une certification ISO pour un site Arkema ?
Allez dans la rubrique « sites web et implantations » pour y trouver le site web du pays où se situe l’implantation industrielle recherchée.
Dans l’onglet « implantations » ou « locations » sont listés les sites industriels et sont indiquées leurs certifications ISO.
Le référentiel AIMS
Le référentiel AIMS (Arkema Integrated Management System), qui comprend la santé, la sécurité, la sûreté, l’environnement, l’énergie et la qualité, est régulièrement contrôlé par des audits permettant notamment de mesurer les progrès et d’harmoniser les pratiques.
Pour les sites à risques industriels importants (38 % des sites du Groupe), des audits Full AIMS sont réalisés tous les trois ans par des équipes conjointes d’Arkema et d’un organisme tiers indépendant. Ils sont complétés tous les ans par un audit de suivi effectué par l’organisme tiers indépendant.
Pour les autres sites, en fonction de leurs risques, des audits Simplified AIMS ou Light AIMS sont réalisés au minimum tous les cinq ans par les équipes Arkema. Le Groupe a défini un objectif ambitieux avec la volonté de mettre en place et d’auditer son système AIMS dans tous ses sites.