Les sites de nos principales marques

Arkema monde

FR
top

Une vision pour les déchets autour des 3 R : réduire, recycler et réutiliser

Le groupe Arkema favorise la préservation de l'environnement en réduisant sa quantité de déchets produits. Il encourage la réutilisation de produits et recycle ses déchets tout en contribuant à des produits facilement recyclables.

Réduction à la source des déchets produits

Recycler nos propres déchets

L'objectif du groupe Arkema est non seulement de réduire sa production totale de déchets, mais aussi de les valoriser en tant que matières et de récupérer leur potentiel énergétique lors de leur combustion.

 

Les eaux sodées de l'usine de Mont (France) issues de la purification d'un monomère sont, par exemple, utilisées en tant que matière première secondaire par des industriels papetiers. Elles servent à la fabrication de carton et de papier kraft.

Promouvoir une meilleure recyclabilité des produits de nos clients

 

En plus de promouvoir le recyclage de ses propres déchets, le groupe Arkema développe des produits facilement recyclables, par exemple :

 

  • Les résines liquides Elium® qui remplacent les résines thermodures de type epoxy, sont recyclables grâce à leurs propriétés thermoplastiques
  • Le Cecabase RT® est un additif pour les bitumes qui permet d'augmenter de 10 à 15% le taux d'aggrégats recyclés dans les chaussées

L'allongement de la durée de vie des produits, y compris par la réutilisation

Le Kynar® offre un revêtement d'une durée de vie particulièrement longue. Ainsi, le Kynar 500® couvre le toit du court N°1 de Wimbledon depuis plus de 20 ans. Il protège le toit des aggressions extérieures sans utilisation de produits d'entretien nocifs pour l'environnement.

Le groupe Arkema a développé les technologies Kercoat® et Opticoat® pour renforcer la protection des bouteilles en verre et augmenter le nombre de cycles de réutilisation des bouteilles consignées.