Les sites de nos principales marques

Arkema monde

FR
top

Arkema favorise les matières premières renouvelables

Le groupe Arkema applique une démarche de réduction de son empreinte environnementale. L’un des axes majeurs de cette démarche est d’agir pour préserver les matières premières non renouvelables, issues du pétrole. Pour ce faire, Arkema favorise l'utilisation de matières premières renouvelables. Il développe et propose une nouvelle génération de produits à base de matières premières bio-sourcées.

L'épuisement programmé des ressources fossiles et les impératifs écologiques conduisent les entreprises chimiques à recourir à des matières premières végétales pour fabriquer des bio-plastiques. Principal avantage, ces matières sont renouvelables. De plus, pour se développer, les plantes captent le CO2 présent dans l'air et contribuent ainsi à réduire l'effet de serre.

De nombreux produits finis sont déjà fabriqués à partir des polymères bio-sourcés du groupe Arkema: chaussures, lunettes, téléphones portables, pièces automobiles, etc.

Arkema mène par ailleurs diverses recherches sur l'utilisation potentielle de matières premières bio-sourcées dans certaines de ses productions, comme par exemple celle portant sur la substitution du propylène par le glycérol dans des fabrications d'acide acrylique.

Des produits à base de matières premières renouvelables

Arkema Renewables, un label pour les bio-produits

 

Les produits du groupe Arkema issus de matières premières d'origine renouvelable (au delà de 20% de carbone d'origine non fossile) sont labellisés sous l'appellation Arkema Renewables. Ils représentent environ 9 % du CA du Groupe.