Tous les sites web

Patrick, ingénieur développement

My challenge is to convince the customers of the value and high performance of Arkema products.

Quel est votre parcours ?

Je suis docteur en chimie. En 1991, j’ai intégré le Laboratoire d’Etude des Matériaux en tant qu’ingénieur recherche. En 1999, je suis passé ingénieur développement marché industriel puis ingénieur développement produit pour les polyamides. Depuis 2008, je suis revenu en développement marché Oil & Gas avec de plus le titre d’expert matériaux polyamides.

Quel est l’enjeu du poste ?

Développer de nouveaux produits ou de nouvelles applications pour le marché Oil & Gas. Ma mission, c’est de pousser l’entreprise à conserver le leadership technique pour les solutions polymères utilisés dans les flexibles « offshore » et autres ombilicaux.

Concrètement, quelles sont vos missions ?

Je suis force de proposition pour le développement de nouveaux matériaux plus performants. Je suis également une assistance technique dans les applications existantes. Je participe donc à une multitude de congrès, de salons, de symposiums liés au marché Oil & Gas. Je dois aussi coordonner les développements mondiaux de nos produits et être le référent technique pour tout ce qui est polyamides.

Quelles sont les compétences requises ?

Je suis à l’interface entre les clients et la R&D. Il faut donc bien connaitre les produits, leurs applications mais aussi les spécifications techniques, les cahiers des charges et les normes existantes. Par ailleurs, il faut maitriser l’anglais et savoir travailler en équipe.

Ce qui vous plait dans ce poste ?

Ce sont des sujets à la fois complexes et passionnants. Il y a des enjeux stratégiques de business derrière ces missions. Et puis je collabore avec de nombreux interlocuteurs différents que ce soit la R&D, la vente, ou encore les responsables usine. Enfin, j’ai la chance de voyager régulièrement sur trois continents (Europe, EU et Asie).

Les challenges que vous aimez relever ?

Résoudre les problèmes rencontrés par les clients, aider à faire avancer les projets de R&D, convaincre les clients de la valeur et des performances des produits Arkema ... C’est-à-dire faire que les clients « pensent Arkema » avant tout pour des applications exigeantes.

Un souvenir particulier que vous souhaiteriez partager ?

Ma première confrontation avec les Rilsan B (PA11) et Rilsan A (PA12) : un ingénieur du Cerdato est venu dans ce qui allait être mon labo de thèse, pour illustrer un phénomène étonnant : lorsque vous étirez de la même façon des serpentins fait à partir de PA11 ou de PA12, le tube en PA11 reprend sa longueur initiale beaucoup plus rapidement. La différence entre PA11 et PA12 a été et est toujours le fil rouge de mon parcours chez Arkema.

Une info qui vous caractérise ?

Je joue au volley ball, malgré une taille modeste de 1 mètre 70 qui ne permet pas de bien passer les mains au-dessus du filet. J’occupe le poste de passeur. J’aime bien orienter le jeu et mettre mes partenaires en position de bien attaquer. Ce jeu est vraiment basé sur la notion d’équipe et de complémentarité ; tous doivent participer pour la performance d’équipe. Je considère que les quatre mots d’Arkema s’appliquent bien à ce sport.

Métiers R&D

Avec des centres R&D dans les 3 pôles géographiques du monde, Arkema recrute de nombreux collaborateurs en recherche et développement.

Découvrez les métiers Arkema

Un accompagnement de thèse

Vous êtes doctorant ?

Préparez une thèse chez Arkema

Haut