Céline, responsable réglementation produits
Quel est votre parcours ?
Je suis diplômée de l’école d’Ingénieurs ENSIACET de Toulouse. J’ai démarré ma carrière dans l’Industrie Pharmaceutique. Ensuite, j’ai intégré une filiale du Groupe Arkema, MLPC International, où j’ai exercé les fonctions d’Ingénieur Réglementation Produits pendant un an. J’ai ensuite rejoint la Direction Développement Durable en tant que Responsable Réglementation Produits pendant 2 ans. Depuis quelques mois, je suis coordinatrice HSEQ dans une Business Unit.
Quel est l’enjeu du poste responsable réglementation produits ?
L’enjeu de ce poste, c’est d’assurer la conformité des produits d’Arkema vis-à-vis de la réglementation en vigueur sur les produits chimiques sur le volet Hygiène, Sécurité et Environnement produit.
Pouvez-vous définir ses principales missions ?
Estimer les coûts, planifier et coordonner l’élaboration des dossiers d’enregistrement des substances chimiques. Assurer le suivi des études sur leurs propriétés physico-chimiques et évaluer leurs risques sur la santé et l’environnement. Ce travail a pour but d’éditer des recommandations pour ceux qui vont utiliser ou manipuler ces substances. Par ailleurs, le responsable réglementation produit est aussi l’interface avec les autorités compétentes et représente l’entreprise dans les comités techniques des consortiums. Enfin, il apporte son expertise réglementaire au business dans le cadre des nouveaux projets (nouveau produit, vente dans un nouveau pays, nouvelle utilisation, etc…).
A quoi ressemble le quotidien d’un ingénieur réglementation produits ?
Il consacre beaucoup de temps à la communication et la coordination des projets avec les interlocuteurs internes comme externes (souvent en anglais). Il passe également du temps sur la partie technique HSE. Enfin, il doit parfois se rendre sur les sites de production, aux réunions de consortiums ou encore échanger avec les autorités compétentes.
Quelle est la formation adéquate ?
Une formation d’Ingénieur chimiste avec une spécialisation en HSE complétée par une première expérience dans la réglementation chimique.
Quelles sont les compétences requises pour le poste ?
Il faut évidemment avoir une bonne connaissance des enjeux réglementaires liés aux produits chimiques et comprendre les aspects HSE produit (santé et environnement). Mais il faut aussi savoir travailler sur plusieurs projets en parallèle. Ceci requiert de l’organisation et de la rigueur et surtout d’être capable d’identifier les points critiques et les priorités. D’un point de vue personnel, il faut avoir un bon sens du relationnel et savoir adapter son discours aux enjeux et aux contraintes des différents acteurs impliqués dans l’élaboration des dossiers. Enfin, la maitrise de l’anglais est nécessaire à l’écrit comme à l’oral en raison du caractère international des dossiers.
Qu’est ce qui fait l’intérêt du poste ?
La richesse et la variété des échanges avec des interlocuteurs aux métiers très différents avec des enjeux réglementaires très variés.
Ce que vous appréciez dans Arkema?
A travers les 3 grands pôles englobant ses filiales, le groupe Arkema propose une grande variété de produits. Ce qui est intéressant, c’est qu’ils se retrouvent au cœur de notre quotidien dans plein de domaines différents comme l’automobile, les cosmétiques, les adhésifs et même les chaussures de ski !
Un souvenir particulier que vous souhaiteriez partager ?
J’ai beaucoup apprécié le séminaire d’intégration proposé aux nouveaux arrivants dans le groupe. Ça a été l’opportunité d’échanger avec des personnes que je n’aurais pas eu l’occasion de rencontrer dans le cadre de mon travail et ça m’a permis aussi de mieux connaître le groupe Arkema.
Qualité - Hygiène - Sécurité - Environnement
Le domaine QHSE œuvre à la prévention et à la protection des personnes, des biens et de l’environnement (sécurité produits, DREAL etc..) et à la fiabilité des outils de production.