Tous les sites web

Soraya, V.I.E au Japon

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Soraya, et j’ai 27 ans.

Après des classes préparatoires, j’ai intégré l’Ecole de chimie de Montpellier (ENSCM Montpellier).

J’ai effectué une année de césure au siège américain d’Arkema, près de Philadelphie, aux Etats-Unis, dans le domaine des batteries. Par la suite, j’ai commencé mon VIE en Corée, pendant 8 mois, pour le continuer au centre de recherche d’Arkema de Kyoto, au Japon, toujours dans le domaine des batteries, où j’occupe un poste de Technical Support Engineer.

En quoi consiste ta mission ? quelles compétences sont nécessaires ?

Je suis chargée de développer de nouveaux produits pour les séparateurs de batteries et aussi de faire le support technique sur les produits qui concerne le marché des batteries.

J’avais déjà eu une expérience dans le domaine chez Arkema, avant mon diplôme, ce qui a été utile pour monter sur mon poste actuel.

Au-delà de ça, avoir de bonnes compétences en communication, savoir se constituer un réseau en interne, et – évidemment – parler anglais sont les principales compétences nécessaires.
 

Comment se sont passés ton recrutement et ton intégration ?

Assez simplement, à vrai dire : une candidature spontanée, un entretien avec une personne des RH en France, puis avec le manager de l’équipe au Japon.

Pour l’intégration, quand on arrive, on est plutôt bien accompagné. En Corée, les RH m’a trouvé un appartement, m’a fourni une carte SIM et m’a aidé pour l’ouverture d’un compte bancaire. Et concernant les équipes, il y a tout de suite un diner pour les rencontrer et échanger.
Au Japon aussi, j’ai été aidée pour trouver un logement et les démarches administratives.
 

Quelles ont été tes premières impressions lorsque tu as commencé ta mission ?

Elles sont nombreuses ! Il y a eu quelques surprises (des bonnes !), comme la beauté des paysages, la nourriture absolument délicieuse, et la modernité étonnante de la Corée.

Cela s’accompagne aussi de certains défis à relever : la barrière de la langue en est une, bien sûr. Et si la nourriture est très bonne, j’ai été surprise de voir le peu de place pour les végétariens.

Les cultures japonaise et coréenne sont vraiment très différentes des cultures occidentales. La rigidité qui s’en dégage et le poids de la société sur les individus en sont sans doute les aspects les plus troublants quand on plonge dedans. Dans les deux pays, le respect de la hiérarchie et des règles sont très importants !
 

Comment résumerais-tu ton VIE chez Arkema en 3 mots ?

Découverte, surprise et challenge !
 

Un conseil à donner à celles et ceux qui souhaiteraient faire un V.I.E chez Arkema ?

Je dirais qu’il ne faut pas hésiter à sortir de sa zone de confort. Pour moi, c’est le meilleur moyen de progresser dans la vie, de se challenger pour en apprendre plus sur soi et sur les autres.
C’est aussi un moyen formidable d’ouvrir son esprit et de comprendre les autres. Et c’est à mon sens une qualité importante pour un ingénieur. Foncez, le V.I.E c’est vraiment incroyable.

Nos offres d'emploi

Nous recrutons des profils débutants, expérimentés et experts, dans des domaines variés tels que la recherche et le développement, les procédés, la fabrication, la finance, le marketing et les ressources humaines.

Postulez !

Haut