Simon, V.I.E au Japon
Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je m'appelle Simon, j'ai 26 ans.
Après une année de césure en Allemagne dans le domaine des adhésifs, j'ai obtenu mon diplôme d'ingénieur en chimie et formulation à CPE Lyon, complété par un master en matériaux.
Je suis maintenant à Osaka pour travailler en tant qu'ingénieur UV dans le cadre d'un contrat V.I.E avec Bostik, la filiale adhésifs d’Arkema.
En quoi consiste ta mission ? quelles compétences sont nécessaires ?
Je travaille principalement sur les adhésifs et les joints à séchage UV. Mon travail consiste à développer de nouveaux produits et à améliorer les produits actuels pour répondre aux attentes des clients. En effet, le domaine des adhésifs hautes performances est très concurrentiel, il est donc important d'être dans une démarche d'amélioration continue.
Au-delà des compétences en chimie et en sciences des matériaux, je pense que ce poste nécessite des compétences en communication. En tant qu'entreprise internationale, il est important de partager efficacement les informations non seulement au sein de l'équipe, mais aussi avec toutes les personnes concernées, partout dans le monde. La curiosité est également importante pour trouver de nouvelles solutions techniques, de nouvelles matières premières. Ces technologies doivent toujours innover.
Comment se sont passés ton recrutement et ton intégration ?
J'ai trouvé l'offre d'emploi sur le site de Business France, l'entité qui gère les contrats V.I.E. J'ai ensuite passé des entretiens avec les services RH et techniques, puis avec des responsables RH et techniques en France et au Japon. Cela a permis de confirmer notre intérêt mutuel. Ensuite, je suis allé pendant 7 semaines au Bostik Smart Technology Center à Venette, dans l’Oise, pour me familiariser avec certaines des technologies développées au Japon. Ce fut très utile !
L'équipe japonaise locale m'a aidé à obtenir mon visa, à trouver un logement et est même venue me chercher pour mon premier jour de travail ! C'était très sympa.
Quelles ont été tes premières impressions lorsque tu as commencé ta mission ?
Les premiers jours n'ont pas été faciles. J'étais émerveillé par le Japon et sa culture, mais tout est si différent. Le fait que je ne sache pas parler japonais n'a pas aidé. Cependant, après quelques jours, je me suis senti plus à l'aise, et tout le monde est très serviable et compréhensif. Mon intégration dans l'entreprise s'est déroulée de la même manière. Tout le monde a été très gentil avec moi et m'a laissé le temps de m'acclimater. Mes collègues font toujours l'effort de parler anglais lorsque je suis avec eux.
Comment résumerais-tu ton VIE chez Arkema en 3 mots ?
En 3 mots, je qualifierais cette expérience d'enrichissante, professionnellement et culturellement parlant ; d'aventure, elle vous sort de votre zone de confort et demande un engagement total ; et d'opportunité, c'est une fois dans une vie alors il faut la saisir !
Un conseil à donner à celles et ceux qui souhaiteraient faire un V.I.E chez Arkema ?
Je le recommande à 100%. Le VIE est une vraie chance pour les citoyens européens, et le groupe Arkema offre un bon cadre pour le faire grâce à sa culture internationale et son expérience de ces contrats.
Nos offres d'emploi
Nous recrutons des profils débutants, expérimentés et experts, dans des domaines variés tels que la recherche et le développement, les procédés, la fabrication, la finance, le marketing et les ressources humaines.