Tous les sites web

Florent, ancien V.I.E aux États-Unis, et désormais en CDI

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Florent, palois de naissance, 30 ans et Analyst Supply Chain pour les Polyamides (BU HPP).

J’ai une formation d’ingénieur généraliste de l’Ecole des Mines d’Albi, et un master en Management des Organisations de l’Université du Québec à Chicoutimi.

Avant de débuter ce VIE chez Arkema, j’ai travaillé dans la Supply Chain d’un laboratoire pharmaceutique, puis comme Deputy Program Manager dans l’aéronautique.

En quoi consistait ta mission ? quelles compétences étaient nécessaires ?

J’étais au sein du Customer Service dans la Business Unit High Performance Polymers, aux Etats-Unis, près de Philadelphie, avec pour mission de livrer le client en quantité et à la date demandée. Ce poste nécessite un bon relationnel, une communication claire et de l’organisation. Le but étant de satisfaire le client en anticipant les conséquences des aléas industriels et logistiques sur la chaine d’approvisionnement.  
 

Comment se sont passés ton recrutement et ton intégration ?

Avant toute chose, il a fallu s’inscrire sur le site de Business France. Ce site répertorie tous les VIE qui existent, et il faut postuler aux offres via ce dernier. Les entretiens diffèrent d’une entreprise à l’autre, mais le schéma reste classique : entretien RH, entretien Manager en France et entretien avec le Manager dans le pays d’accueil. Dans le cas d’Arkema, j’ai également passé un entretien vidéo différé : le candidat dispose de 30 secondes pour préparer chaque question en anglais, puis la vidéo est analysée à posteriori.

J’ai été accompagné par Arkema pour les documents administratifs à l’obtention du visa.
Concernant l’installation, une personne mandatée par l’entreprise pour s’occuper des expatriés est venue me chercher à l’aéroport pour m’amener à la colocation trouvée au préalable via le réseau des autres stagiaires/VIE présents sur place. Elle m’a également aidé à l’ouverture d’un compte bancaire et à l’obtention du numéro de sécurité sociale.
 

Quelles ont été tes premières impressions lorsque tu as commencé ta mission ?

J’ai été très bien accueilli par les équipes sur place, ce qui a grandement facilité mon intégration. Je n’étais pas le plus à l’aise en anglais, mais j’ai vite progressé en sortant de ma zone de confort.

Les Américains sont très accueillants et j’ai pu partager avec eux de nombreuses expériences avant le COVID : tailgate parties avant un match de football, course à pied sponsorisée par Arkema ou évènements sur le campus.
 

Comment résumerais-tu ton VIE chez Arkema en 3 mots ?

Challengeant. Enrichissant. Epanouissant.
 

Comment as-tu transformé ton VIE en CDI chez Arkema ?

A la fin de mon VIE, j’ai reçu une proposition en interne de la part de la Business Unit pour le poste que j’occupe actuellement d’Analyst Supply Chain. Je souhaitais rester au sein d’Arkema pour capitaliser sur les connaissances engrangées tout au long de ces deux années, et ce au sein d’une entreprise humaine, bienveillante et en développement constant.
 

Un conseil à donner à celles et ceux qui souhaiteraient faire un V.I.E chez Arkema ?

Le VIE étant très demandé, il faut pouvoir s’appuyer sur son réseau pour renforcer ses candidatures et aller à la recherche de son VIE. Postuler sur Business France n’est que la partie visible de l’iceberg ! Mais si vous êtes motivé(e), curieux(se) et déterminé(e) alors n’hésitez pas et postulez chez Arkema ! 

Enfin, Il existe de nombreux groupes sur les réseaux sociaux qui rassemblent les communautés VIE et on y trouve de bons conseils ainsi que des retours d’expériences pertinents.

Nos offres d'emploi

Nous recrutons des profils débutants, expérimentés et experts, dans des domaines variés tels que la recherche et le développement, les procédés, la fabrication, la finance, le marketing et les ressources humaines.

Postulez !

Haut