Tous les sites web

Camara, thésarde

Quel est votre parcours ?

J’ai une formation d’ingénieur en chimie des matériaux à Polytech Paris UPMC. J’ai obtenu mon diplôme en 2011 puis j’ai effectué une thèse en chimie des matériaux entre l’École nationale supérieure de chimie de Montpellier et Arkema jusqu’en 2014.

Que faites-vous aujourd’hui chez Arkema ?

Je suis actuellement ingénieur R&D, responsable de l’équipe synthèse de résines acryliques solvantées depuis un an et demi.

Quel était l’objet de votre thèse ?

Le but de ma thèse était de développer de A à Z un nouveau système de réticulation pour les résines de revêtements. Ce nouveau système devait être innovant, performant et plus respectueux de l’environnement que certains systèmes actuellement utilisés dans ce domaine.

Quels conseils donneriez-vous à des étudiants qui veulent mener une thèse ?

Pour mener à bien une thèse, il faut : de la persévérance, la rigueur et beaucoup de curiosité. Il faut aussi pouvoir travailler en autonomie, être polyvalent et être organisé. Dans le domaine de la chimie, il faut surtout aimer le travail en laboratoire et pouvoir faire des recherches bibliographiques pour s’informer régulièrement des avancées scientifiques. Il faut aussi des capacités de communication car il faut pouvoir présenter régulièrement ses avancées et ses résultats aux encadrants de thèse ou lors de colloques scientifiques.

Quelles ont été les difficultés à surmonter ?

Lorsque les résultats tardent à arriver ou que les manipulations ne fonctionnent pas comme on le souhaite, il faut savoir être patient, avoir un esprit critique et se remettre en question. Par ailleurs, la rédaction de la thèse est complexe car il s’agit de résumer trois longues années de dur labeur dans un manuscrit de 300 pages.

Quels sont les avantages à réaliser une thèse chez Arkema ?

L’atout majeur, c’est de pouvoir travailler sur des sujets à la fois innovants et concrets. Par ailleurs, le fait de travailler pour un industriel permet de voir comment se déroule le travail en entreprise.

Vos opportunités de carrière ?

Ma thèse a été un tremplin pour trouver un poste dans la recherche et le développement car Arkema est reconnu comme un acteur majeur de la chimie mondiale. Par ailleurs, les trois années de thèse peuvent être considérées comme trois années d’expérience en entreprise, ce qui est un avantage considérable pour trouver un emploi.

Une qualité et un défaut ?

Ma capacité d’écoute et de communication. Je suis un peu trop réservée dans certaines situations !

Haut