Tous les sites web

Henry, thésard ingénieur chimiste

Quel est votre cursus ?

Après trois ans de prépa, j’ai intégré l’école d’ingénieur CPE Lyon. J’ai obtenu mon diplôme d’ingénieur chimiste en septembre 2014.

Que faites-vous aujourd’hui chez Arkema ?

Je suis actuellement en deuxième année de ma thèse CIFRE chez Arkema. J’étudie les propriétés interfaciales et les performances d’additifs antiagglomérants d’hydrates de gaz. L’objectif est de progresser dans la compréhension des interactions entre les additifs fournis par Arkema et les hydrates de gaz. Cela permettra à Arkema de développer et de proposer aux pétroliers des produits plus performants et plus robustes.

Quelles sont les compétences nécessaires ?

Pour faire une thèse, il faut avoir une grande capacité de travail et d’autonomie. Pour mener à bien mon projet de recherche, je travaille quotidiennement au laboratoire. Il faut donc avoir le goût pour l’expérimentation, être rigoureux et être capable de s’adapter rapidement. Enfin il faut savoir travailler en interdisciplinarité et présenter ses résultats en anglais.

Comment s’est opéré votre recrutement chez Arkema ?

Arkema est partenaire de mon école d’ingénieur donc je connaissais déjà l’entreprise. Restait à passer le processus de recrutement : l’entretien téléphonique avec le RH puis avec le responsable scientifique du projet. J’ai ensuite effectué une journée de visite et d’entretiens au laboratoire universitaire d’accueil à l’Université de Pau. Une fois ma candidature sélectionnée par l’entreprise et le laboratoire, le dossier de financement CIFRE auprès du ministère de la recherche a été monté puis validé.

Quels sont les avantages à réaliser une thèse chez Arkema ?

Réaliser une thèse en partenariat avec un industriel permet d’obtenir un financement pour effectuer ces trois ans de doctorat. Arkema apporte un support technique et matériel en fournissant les produits. Autre avantage, je bénéficie du statut de salarié en plus du statut d’étudiant (accès à un CE, bonne rémunération, etc.). Enfin, dernière chose, j’ai noué des contacts très intéressants avec des responsables de recherche au sein d’Arkema.

Qu’est-ce qui vous plait dans cette mission ?

La variété des expériences que j’effectue pour mener à bien le projet. Je ne suis pas cantonné à une seule manipulation, ce qui fait que chaque jour de travail est différent.

Quelles sont vos projets de carrière ?

Je souhaite poursuivre ma carrière en tant d’ingénieur recherche en R&D, si possible au sein d’Arkema si une opportunité se présente.

Vos qualités pour le poste ?

Je suis persévérant et passionné par pour les sciences et la recherche.

Les challenges et les défis que vous aimez relever ?

Malgré les difficultés, j’aime trouver des solutions aux choses qui posent problème ou ne fonctionnent pas.

Haut