Sites web et implantations

Jade, V.I.E aux Pays-Bas

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Jade, et j’ai 23 ans.
 
J’ai d’abord effectué mon stage de fin d’études de 6 mois au sein de Coatex, une filiale d’Arkema spécialisée dans la fabrication et la vente d'additifs rhéologiques, sur le site de Genay, en France. J’ai ainsi obtenu mon diplôme d’ingénieure en chimie à Sigma Clermont où j’y ai étudié les procédés et la sécurité des procédés.
 
Et désormais, je travaille en tant qu’ingénieure procédés et sécurité des procédés en V.I.E, toujours chez Coatex, à Moerdijk, aux Pays-Bas, pour une durée de 18 mois.

En quoi consiste ta mission ? quelles compétences sont nécessaires ?

Je travaille principalement sur les sujets de sécurité des procédés tels que la réalisation des dossiers de sécurité des procédés du site ou encore la mise à jour des analyses de risques du site, ainsi que l’implémentation et le suivi du plan d’action qui en découle. J’ai aussi quelques sujets liés à l’énergie afin de trouver des moyens de réduire la consommation énergétique du site, vu le contexte actuel.
 
Concernant les compétences, je dirais qu’il faut d’abord une bonne communication, pour pouvoir échanger facilement avec ses collègues de tous les éventuels sujets qui concernent le site. Il faut également des connaissances en chimie et sur le processus de polymérisation. Il faut également pouvoir synthétiser des données et être force de proposition pour apporter des nouvelles solutions ou des pistes d’amélioration. Enfin, pour la langue, tout le monde parle très bien anglais, donc les échanges sont plutôt faciles.
 

Comment se sont passés ton recrutement et ton intégration ?

Je cherchais un contrat V.I.E. pour la suite de mon stage, notamment pour avoir une expérience à l’étranger. C’est à ce moment que j’ai appris qu’un poste venait d’être créé sur un site du Groupe aux Pays-Bas. J’ai donc postulé et j’ai passé 2 entretiens, un avec les RH et un entretien téléphonique avec le directeur de site. J’ai su très rapidement que j’avais été sélectionnée et j’ai commencé ma mission 4 mois plus tard, à la fin de mon stage en France.
 
Avant d’arriver sur place, il n’a pas été facile de trouver un logement, car les Pays-Bas ont peu d’offres au regard du nombre de demandes. Mais j’ai eu la chance d’être bien accompagnée par le directeur de site sur place et par mes collègues. J’avais également eu la chance d’effectuer un premier déplacement au cours de mon stage, donc je connaissais déjà un peu le site ainsi que les employés. J’ai été très bien accueillie et intégrée, même si les premiers contacts sont toujours un peu stressants.
 

Quelles ont été tes premières impressions lorsque tu as commencé ta mission ?

J’ai d’abord été impressionnée par le fait que tous les employés parlent anglais et que cela ne pose de problème à personne. Le site étant petit, cela permet de vite échanger avec tous les employés et d’être également intégrée plus rapidement.
 
La partie la plus difficile a donc été de trouver un logement, mon début de mission a en effet dû être reporté d’un mois à cause de cela. Mais une fois ce problème réglé, les premiers défis étaient ensuite l’adaptation dans un nouveau pays avec son mode de fonctionnement et les habitudes des locaux. Cela n’a toutefois pas été trop difficile, étant donné que les Néerlandais sont des personnes très ouvertes et chaleureuses, et qui aiment se réunir le soir pour sortir. Ils se décrivent d’ailleurs eux-mêmes comme de bons vivants !
 

Comment résumerais-tu ton VIE chez Arkema en 3 mots ?

Enrichissant. Tant sur le plan professionnel que personnel, le V.I.E. m’a permis d’acquérir de nombreuses compétences.
 
Challenge. Il a bien sûr fallu se lancer dans cette nouvelle aventure, un peu effrayante au premier abord, mais qui vaut vraiment le coup.
 
Rencontres. Le V.I.E. m’a permis de rencontrer de nombreuses personnes avec des profils complètements différents ainsi que de découvrir une nouvelle culture.
 

Un conseil à donner à celles et ceux qui souhaiteraient faire un V.I.E chez Arkema ?

Je recommande vivement le programme V.I.E chez Arkema. C’est une expérience unique qui vous apportera beaucoup, tant sur le plan professionnel que sur le plan personnel.
 
On est bien entouré et épaulé pour vivre notre mission au mieux et qu’elle soit bénéfique pour les deux parties. C’est un excellent moyen pour se faire une expérience à l’étranger et ouvrir son champ des possibles.
 
Mon conseil est donc tout simplement : n’attends pas plus et lance-toi !

Nos offres d'emploi

Nous recrutons des profils débutants, expérimentés et experts, dans des domaines variés tels que la recherche et le développement, les procédés, la fabrication, la finance, le marketing et les ressources humaines.

Postulez !

Haut