Romane, VIE au Canada
Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Romane et j’ai 25ans.J’ai commencé par un DUT en Science Génie des Matériaux à l’IUT de Saint-Brieuc puis j’ai poursuivi dans le même IUT pour y faire un an de Licence Pro Composites en alternance. J’ai fait mon stage d’IUT et mon alternance de Licence en tant qu’ouvrière composites dans un chantier naval près de Lorient, en Bretagne.
Ensuite j’ai poursuivi mes études à l’ENSCBP, une école d’ingénieurs Matériaux composites et mécanique en alternance. C’est là que j’ai intégré Arkema pour y faire mon apprentissage de 3 ans au sein de l’Équipe Composite Elium au Groupement de Recherche de Lacq, dans les Pyrénées-Atlantiques. À la fin de mon alternance, j’ai eu l’opportunité de poursuivre chez Arkema en VIE au Canada, toujours pour l’Équipe Composite Elium.
En quoi consiste ta mission ? quelles compétences sont nécessaires ?
Ma mission est d’aider au développement de la résine Elium dans les matériaux composites et plus particulièrement dans le domaine du nautisme. Je dois étudier le recyclage mécanique de cette résine afin d’apporter aux clients des données chiffrées fiables sur les plans technique, économique et environnemental. En matière de compétences, je dirais qu’il faut principalement des compétences techniques en matériaux composites mais également être autonome, s’avoir s’adapter et savoir bien communiquer avec ses collègues.
Comment se sont passés ton recrutement et ton intégration ?
Mon recrutement s’est fait à la suite de mon contrat en alternance de trois ans. Les personnes de mon équipe ont fait le nécessaire pour m’offrir cette opportunité. J’ai été très bien accueillie, et bien que je travaille pour Arkema, je suis basée au Centre de Développement Des Composites du Québec où je suis la seule employée Arkema. C’est pourquoi mon manager s’est déplacé la première semaine afin d’assurer mon intégration.
Quelles ont été tes premières impressions lorsque tu as commencé ta mission ?
Je suis arrivée en plein hiver au Québec cela a été donc très dépaysant avec toute cette neige et ce grand froid, c’est agréable de découvrir de nouveaux endroits. Au niveau de la culture, c’est intéressant de voir les différences avec notre pays d’origine et surtout de découvrir ce magnifique accent Québécois 😊
Cela étant dit, venir s’installer pour deux ans dans un nouveau pays représente un vrai défi.
Pour ce qui est de la mission, je m’attendais plus ou moins à ce que je fais réellement, je n’ai pas vraiment eu de grosses surprises de ce côté-là.
Comment résumerais-tu ton VIE chez Arkema en 3 mots ?
Je suis arrivée depuis seulement six mois et il m’en reste encore 18. Pour l’instant j’apprécie l’expérience, et les gens qui m’entourent au travail font le nécessaire pour que je me plaise ici, que j’apprenne et que je participe à un grand nombre d’expériences professionnelles diverses (différents déplacements au Canada et aux USA). Cela va me faire grandir énormément !
Un conseil à donner à celles et ceux qui souhaiteraient faire un V.I.E chez Arkema ?
Je n’en ai pas vraiment toutes les expériences seront différentes !
Nos offres d'emploi
Nous recrutons des profils débutants, expérimentés et experts, dans des domaines variés tels que la recherche et le développement, les procédés, la fabrication, la finance, le marketing et les ressources humaines.