Websites and locations

Arkema et RadiciGroup sont ravis de dévoiler leur dernière réalisation en faveur de textiles plus durables : une remarquable robe 100 % biosourcée entièrement fabriquée à partir de graines de ricin.

Cette robe a été présentée lors du défilé de la Phygital Sustainability Expo® 2023 à Rome et symbolise le souhait des deux entreprises d'inspirer et d'encourager l'industrie de la mode à adopter des alternatives à plus faible impact.

Derrière le design


Comment produire une robe dont l'impact sur l'environnement est le plus faible possible ?

Le premier facteur influençant l'empreinte carbone d'un vêtement est le choix de la matière et du tissu. En optant pour des matières premières plus respectueuses de l'environnement, il est possible de réduire considérablement les émissions de carbone qui y sont associées.

Cette robe a été confectionnée avec le fil Biofeel® Eleven, fourni par notre partenaire RadiciGroup. Ce fil est entièrement dérivé des graines de ricin, car il est basé sur notre célèbre polyamide 11 Rilsan®, ce qui fait que la robe est 100 % biosourcée.

Outre la sélection des matériaux, le processus de fabrication joue un rôle crucial dans la réduction des déchets et de l'impact sur l'environnement.

Cette robe a été créée à l'aide d'une technique innovante et durable connue sous le nom d'"impression 3D textile". Cette méthode élimine le besoin de recourir aux processus traditionnels de tissage et de coupe du tissu. Au lieu de cela, le vêtement est tricoté directement à partir du fil, ce qui ne génère aucun déchet. Seule la quantité précise de fil nécessaire à la confection de la robe est utilisée, ce qui réduit encore la consommation de ressources.
 

De la ferme au podium


L'histoire commence en Inde, dans l'État du Gujarat. "Eranda" signifie haricot de ricin en gujarati, un haricot porteur de grandes valeurs.

Le pays assure plus de 80 % de la production mondiale de graines de ricin dans un écosystème unique où plus de 700 000 agriculteurs familiaux cultivent le ricin. La culture du ricin (dont les graines sont récoltées) n'entre pas en concurrence avec les chaînes alimentaires, ne contribue pas à la déforestation et est très rentable pour les agriculteurs.

Arkema est membre fondateur de Pragati, l'initiative pour un ricin durable. Démarré en 2016, ce programme a pour objectif d'améliorer la productivité du ricin en Inde en formant les agriculteurs pour renforcer leurs capacités, améliorer les rendements et réduire les impacts environnementaux et la consommation d'eau, les aidant ainsi à cultiver le ricin de manière efficace et la plus écologique possible.
 
Les graines sont collectées, séchées et broyées pour obtenir de l'huile de ricin. Cette huile est ensuite transformée en polymère Rilsan® PA11 et enfin en un fil de haute performance par notre partenaire Radici.

Biofeel® Eleven : Un fil bio-circulaire unique


La robe a été confectionnée avec le fil Biofeel® Eleven de notre partenaire RadiciGroup. Ce fil innovant est 100 % biosourcé et recyclable et offre des performances techniques, esthétiques et environnementales élevées.

Les avantages techniques du fil sont les suivants :
  • Bonne stabilité dimensionnelle grâce à une faible absorption d'eau.
  • Légèreté : 15 % plus léger que les nylons conventionnels.
  • Grande résistance à la déformation permanente
  • Grande durabilité et qualité durable
  • Agréable au toucher
  • Résistant aux produits chimiques

Réduire l'impact grâce à la sélection des matériaux


Grâce à son origine renouvelable, le Rilsan® PA11 offre un profil de durabilité privilégié par rapport aux fibres synthétiques conventionnelles, avec des émissions de carbone réduites de 70% par rapport aux nylons traditionnels (PA6, PA6.6).

Plus d'images de l'événement :

002-RADICI-2.jpg
003-RADICI.jpg

Pour aller plus loin :

Voir aussi

Tous les articles
  • Article expertise

Arkema relève le défi de l’économie circulaire avec ses polymères de haute performance 

17 mars 2021
  • Article expertise

Recyclée ou consignée, la bouteille en verre a de l'avenir 

18 janv. 2021
  • Cas client

Le Rilsan® PA 11 utilisé dans la fabrication de conduites de carburant conductrices à faible taux d’extractibles pour véhicules hybrides

15 mars 2022
Haut