Websites and locations

A definir

Pourquoi ce changement est-il important ?

La nécessité de transformer notre société et d'adopter un mode de vie responsable touche pratiquement toutes les industries et tous les citoyens du monde.

Richard Jenkins, Senior Vice Président, Arkema Coating Solutions : Le besoin de développement durable a un impact sur tous les aspects de notre société. Au cours de la dernière décennie, les termes "changement climatique" ou "économie circulaire" n'étaient pas usuels. Aujourd'hui, ils font la une des journaux tous les jours. La nécessité de transformer notre société et d'adopter un mode de vie responsable touche pratiquement toutes les industries et tous les citoyens du monde. Nous devons nous adapter collectivement à ce nouveau paradigme en adoptant une approche holistique incluant les dimensions sociales, environnementales et économiques.

 

Hélène Pernot, Manager de l'offre Sustainable, Arkema Coating Solutions : La chaîne de valeur des revêtements - de la matière première aux produits finis - doit s'adapter à ces nouvelles attentes. Tout ce que nous faisons a le potentiel de changer notre monde de manière considérable. La manière dont nous concevons nos produits, leur composition, leur mode d'utilisation et leur réutilisation sont autant d'éléments déterminants. Notre expertise en science des matériaux se concentre en permanence sur le développement de solutions pour répondre aux défis de développement durable auxquels sont confrontés les marchés et nos clients.

Comment changer ?

Pour changer notre impact sur le monde, nous devons adapter les matériaux et les processus que nous utilisons.

Richard : Nous commençons par écouter les besoins de la société et du marché, puis nous nous adaptons à un mode de pensée qui s'applique à l'ensemble du secteur. Les clients, les fournisseurs, les autorités de réglementation, les employés, les consommateurs et la communauté financière nous accompagnent. Tous les acteurs de la chaîne de valeur doivent travailler dans le même sens. C'est ainsi que nous commencerons à avoir un impact significatif.

 

Hélène : Pour changer notre impact sur le monde, nous devons adapter les matériaux et les processus que nous utilisons. Et nous devons le faire ensemble. Une transformation n'est possible que si tous les acteurs de l'industrie collaborent. Nous devons avancer ensemble vers des solutions plus sûres pour les citoyens et la planète, en réduisant l'empreinte carbone tout au long de la chaîne de valeur et en mettant en place des pratiques circulaires pour préserver les ressources.

Que faire pour y parvenir ?

Richard : Arkema s'engage sur l'ensemble de sa chaîne d'approvisionnement à s'aligner sur la trajectoire de 1,5°C fixée par l'Accord de Paris sur les gaz à effet de serre (GES) et à réaliser une transition de 65% de son chiffre d'affaires pour atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD) de l'ONU d'ici 2030. Dans l'industrie des revêtements, nos équipes se concentrent en permanence sur trois domaines : concevoir et produire des matériaux de performance plus durables ; soutenir la transition vers des technologies plus durables (décarbonisation, fabrication responsable, etc.) ; et favoriser l'émergence de nouveaux marchés tirés par les mégatendances pour permettre la transition vers des usages plus durables, tels que l'efficacité domestique, le confort de l'habitat ou la mobilité électrique.

Hélène : Nous avons fait d'énormes progrès ces dernières années en éliminant les polluants atmosphériques dangereux, en passant à des matières premières alternatives, en réduisant la consommation d'énergie tout au long de la chaîne de valeur et en fabriquant des produits qui contribuent intrinsèquement à la viabilité dans la vie de tous les jours. Parmi les exemples, on peut citer les matériaux qui permettent de réaliser des revêtements super durables pour toits froids, les liants de peinture contenant jusqu'à 97 % de matières biorenouvelables, les résines durcissant à basse température et bien d'autres choses encore. Pour accélérer le passage des matières premières fossiles aux matières premières renouvelables et favoriser la réduction des émissions de CO2, nous avons commencé à certifier nos usines de résines et d'additifs afin qu'elles fournissent des produits bio-attribués en utilisant l'approche du bilan massique conformément à la norme ISCC+. Ce ne sont là que quelques exemples de nos efforts actuels. Mais le plus important, ce sont ceux à venir, car notre voyage ne fait que commencer. Nous continuerons à travailler avec nos partenaires tout au long de la chaîne de valeur des revêtements afin d'identifier et de mettre en œuvre de nouvelles solutions qui nous feront progresser, nous, l'industrie et le monde, vers un avenir plus durable.

Voir aussi

Tous les articles
  • Cas client

Imprimées en 3D et sur-mesure : des semelles orthopédiques à base de polyamide 11 avancé et biosourcé 

17 mars 2022
  • Article expertise

Revêtements plus durables : vers des technologies à faible consommation d’énergie

18 juil. 2023
  • Article expertise

Revêtements plus durables : des produits toujours plus sûrs !

19 juin 2023
Haut