18 juil. 2023 - 5 mins
Revêtements plus durables : vers des technologies à faible consommation d’énergie
L'augmentation et la volatilité des coûts de l'énergie, le durcissement des réglementations en matière d'émissions et la volonté générale d'adopter des pratiques de fabrication respectueuses de l'environnement ont conduit de nombreux professionnels à rechercher des technologies de séchage alternatives. Si la phase d'application est essentielle pour tirer pleinement parti des performances techniques des revêtements, elle a également un impact sur le chiffre d'affaires et la productivité des entreprises.
Nous proposons une large gamme de matériaux adaptés à la quasi-totalité des technologies de durcissement du marché et aidons nos clients à passer à des technologies à plus faible consommation d'énergie.
Revêtements UV/EB pour métal pré-lacqué
Challenge
Les avantages du métal prélaqué vont de l'esthétique à l'efficacité économique, ce qui en fait le substrat de choix dans un large éventail de domaines de la construction. Pour décarboniser l'industrie, les acteurs du coil coating considèrent que la technologie de revêtement UV/EB va changer la donne. Selon l'European Coil Coating Association (ECCA), la technologie de séchage UV/EB peut réduire la consommation d'énergie d'au moins 60 % par rapport aux technologies conventionnelles. En tant que pionnier des systèmes photo-réticulables, Arkema soutient cette transition avec une gamme complète de solutions performantes adaptées aux technologies de revêtement UV/EB.
![]() |
Impact réduit sur l'environnement |
![]() |
Haute productivité |
![]() |
Propriétés esthétiques et fonctionnelles |
Performance durable
- Au moins 60 % d'économies d’énergie (ECCA - Zero Carbon Coil Coating Line – The Way Forward)
Pas d’extraction de solvants
+
Pas d’incinération
+
Séchage à température ambiante
- Réduction de l'utilisation de matière grâce à une couverture de surface plus importante
Performance technique
- 100% de contenu actif
- 2 fois plus de surface couverte par kilogramme de peinture par rapport aux systèmes conventionnels
Haute performance de revêtement
Revêtements poudres pour protection des substrats en MDF et en bois
Challenge
Parmi les acteurs de l'industrie du revêtement, la technologie des résines en poudre est reconnue comme une technologie de pointe en termes de durabilité, de flexibilité et de robustesse, ainsi que de durabilité, car elle permet d'éliminer les COV et de réduire les déchets lors de l'application. Réduire les températures de durcissement est un besoin croissant pour les technologies poudres. Ceci permettra à la fois de soutenir la décarbonisation de l'industrie et de permettre l'expansion de cette technologie à une vaste gamme de substrats non traditionnels tels que les panneaux de fibres de densité moyenne (MDF). Dans cet exemple, nous illustrerons comment le portefeuille de résines en poudre à basse température de polymérisation d'Arkema permet la création de revêtements MDF innovants.
![]() |
Couleurs et effets non conventionnels | ![]() |
Plus sûr |
![]() |
Résistance | ![]() |
Expansion de l’utilisation de la technologie poudre aux substrats non métalliques |
Performance durable
- Très basse température de séchage à 135 °C : utilisation de revêtement poudre rendue possible pour des substrats de bois MDF
- 1 couche en poudre contre plusieurs couches pour les résines liquides : économie de matière
- Moins d’énergie utilisée pendant le séchage (par rapport aux résines liquides) : réduction de la consommation d’énergie
- Aucun COV
Performance technique
Flexibilité de conception exceptionnelle pour répondre aux besoins de couleurs et d'effets non conventionnels
Voir aussi
Tous les articles- Article expertise
- Article expertise
- Cas client