Tous les sites web

Un pont construit avec des barres d'armature en PRV (polymère renforcé de fibres de verre) à base de résine thermodurcissable ne génère aucun frais d'entretien pendant 100 ans, selon nos partenaires. Outre ses caractéristiques anti-corrosion, la résine thermoplastique Elium® offre un atout clé : sa nature thermoplastique permet le cintrage à chaud des armatures PRV sur site, à un coût très compétitif. Une innovation clé que les experts considèrent comme une étape importante dans l'industrie de la construction. Explications.

En rendant possible le cintrage des renforts composites sur le site du fabricant ou du distributeur, la résine Elium® ouvre des perspectives décisives pour la flière.

« Nous sommes au point de bascule du déploiement des renforts en polymères renforcés de fibres pour le béton. Pour les professionnels de la construction, il faut trouver une solution au problème de la corrosion des renforts en acier. L’industrie des composites a l’occasion d’apporter toute sa puissance d’innovation et de création technologique. Mais pour réussir, elle doit démontrer les performances de ces nouveaux types de renforts, et prouver que leur production industrielle peut être exten- sible et compétitive.

Le recours aux renforts composites thermoplastiques comme alternative viable aux renforts en acier n’est plus à démontrer dans les environnements agressifs : comme les zones côtières ou en présence d’agrégats à forte teneur en sel. Néanmoins, cette nouvelle génération de renforts plus résistante, performante et durable doit pouvoir être approvisionnée et façonnée efficacement pour avoir une chance de s’imposer.

Mon rôle en tant que professionnel et chercheur indépendant à l’université de Miami est d’aider Arkema à identifier les opportunités et les contraintes de ces technologies, également à tester, optimiser et valider ses produits, ainsi qu’à contribuer au développement des standards de ce marché. J ’interviens à ce propos au sein des comités techniques de plusieurs organisations américaines et internationales qui développent les spécifications des matériaux, les protocoles de test, les codes et guides de conception. Actuellement, les guides et spécifications concernent les renforts composites utilisant de la résine époxy ou du vinyl ester, mais nous envisageons d’inclure dans ces documents d’autres matériaux, tels que la résine Elium®, sur la base de leurs performances. » ■

J’ai la conviction que nous avons réussi à présenter le concept qui emportera les dernières réticences : une technologie comprenant un procédé de cintrage à un coût compétitif et délivrant des renforts en composites thermoplastiques performants.

« Arkema a montré dès le début un fort intérêt pour la technologie développée par notre start-up high-tech. De façon générale, nous nous focalisons sur la production de produits semi-finis pour le secteur du bâtiment, comme les tiges, tubes et bandes thermoplastiques renforcés de fibres. Cela comprend les renforts composites thermoplastiques en fibres de verre, pour lesquels nous développons une technologie de cintrage. Notre objectif est de partager notre expertise pour aider les entreprises qui souhaitent développer des renforts cintrables ou améliorer la flexibilité de leurs renforts.

À ce titre, la résine Elium® ouvre notre champ des possibilités : ses propriétés mécaniques sont équivalentes à celles de la résine époxy, mais elle se révèle être unique en matière d’additivation : sa grande fluidité autorise l’ajout de particules variées et assure leur répartition uniforme dans le produit fini, dont les propriétés peuvent être modifiées aisément. On peut le cintrer, le souder, l’injecter dans un moule, le fondre... Selon moi, l’ensemble de ces avantages est de nature à contrebalancer un coût éventuellement supérieur à ceux des autres résines thermodures.

J’ai la conviction que nous avons réussi à présenter le concept qui emportera les dernières réticences : une technologie comprenant un procédé de cintrage à un coût compétitif et délivrant des renforts en composites thermoplastiques performants. Arkema nous accompagne dans le développement de ce concept, que nous comptons présenter en juillet 2021. » ■

Voir aussi

Tous les articles
  • Article expertise

Economiser 30 % en coûts de climatisation grâce aux cool roofs 

22 oct. 2019
  • Webinaire

Webinaires : Barres d'armature pour la construction

16 nov. 2021
  • Article expertise

Renforts béton en PRV avec résine thermoplastique : comment Elium® contribue à améliorer les délais de réalisation des projets

8 déc. 2021
Haut