Tous les sites web

Bien que très normative, l'industrie de la construction routière est loin d'être conservatrice et se transforme plutôt rapidement en faisant appel à des technologies et procédés lui permettant de répondre aux défis environnementaux et sociétaux – plus précisément la mobilité décarbonée, l'urbanisation croissante et le changement climatique - tout en améliorant la sécurité des opérateurs.

Je suis reconnaissante à tous les partenaires de cette alliance pour cette réalisation. Nous allons continuer à donner la plus haute priorité pour que nos solutions soient homologuées à temps par les différents acteurs afin d’accompagner activement la transition de la filière construction routière vers la décarbonation et la réduction des émissions.

 En suivant de près les évolutions de réglementations en Europe, l'équipe Infrastructure d'Arkema de l’activité Tensioactifs de spécialités construit un réseau professionnel lui permettant de participer activement à la transition écologique de la construction routière, en ligne avec la vision d'Arkema.
En anticipant le futur changement de réglementation en Allemagne en 2025 (TRGS900), qui prévoit une limitation des fumées de bitume sur les chantiers à 1.5 mg/m3 (les valeurs actuellement observées étant généralement supérieures à 10), Arkema a récemment démontré les performances de sa technologie brevetée Cecabase® RT Bio 10 sur un chantier à Gummersbach, en Allemagne. Grâce à la solution Cecabase® RT Bio 10 les opérateurs ont pu appliquer l'enrobé bitumeux en dessous de 140°C contre 180°C avec la technologie actuelle d'enrobage à chaud, rendant l’application bien plus sûre et le procédé moins gourmand en énergie.
 
Autre avantage, la technologie Cecabase® RT Bio 10 a facilité le recyclage de l'ancien revêtement à une température inférieure, permettant de préserver jusqu'à 30 % de bitume et granulats d’apport pendant l'essai.
Arkema a investi dans la recherche pour abaisser les températures du bitume, même en présence de chaussées en asphalte recyclé pour la construction de routes, et dispose d'un portefeuille de brevets protégeant cette technologie.
Cette première expérience de construction routière à plus basse température dans la région de Gummersbach a été réalisée en deux jours sous la supervision des autorités locales et en collaboration avec BAG (Basalt Actien Gesellschaft) qui a fourni l'enrobé tiède et Eurovia en charge de la construction de la chaussée, tandis qu’Arkema a vendu sa solution au fournisseur de bitume.
L’équipe d’application a particulièrement apprécié la diminution importante de la sensation de chaleur et la réduction significative de l'odeur du bitume pendant la pose de l’enrobé.

Voir aussi

Tous les articles
  • Article expertise

Economiser 30 % en coûts de climatisation grâce aux cool roofs 

22 oct. 2019
  • Webinaire

Webinaires : Barres d'armature pour la construction

16 nov. 2021
  • Article expertise

Renforts béton en PRV avec résine thermoplastique : comment Elium® contribue à améliorer les délais de réalisation des projets

8 déc. 2021
Haut