Arkema se classe parmi les meilleures entreprises du secteur de la chimie en matière de responsabilité sociétale au Dow Jones Sustainability Indices de 2021, améliorant sa position pour atteindre la 3ème place au DJSI Monde et maintenant sa seconde place au DJSI Europe.
Pour la deuxième année consécutive, Arkema se classe parmi les sociétés les plus performantes sur les 139 entreprises évaluées au sein de la catégorie « Chemicals ». Avec un score de 82 sur 100 à l’évaluation CSA (Corporate Sustainability Assessment) de Standard & Poor’s, le Groupe améliore son classement et pointe désormais à la 3ème place du DJSI Monde et à la seconde place du DJSI Europe.
Ces classements traduisent l’engagement et la performance du Groupe dans les dimensions environnementales et sociales, mais également en matière économique et de gouvernance. Ils s’appuient notamment sur les très bons résultats obtenus dans la gestion de l’innovation et de la relation client, la stratégie climat et la gestion de l’eau, le reporting environnemental et social, ainsi que dans le développement du capital humain.
Avec notre expertise dans la science des matériaux et à travers nos Matériaux de Spécialités innovants, Arkema accompagne la vague de changements profonds et rapides de la société en contribuant, avec ses solutions, à un monde plus durable et en proposant des réponses aux défis sociétaux, environnementaux et économiques de la planète. Cet excellent classement est la récompense des progrès permanents et de l’approche proactive de nos équipes ».
Nous agissons pour le climat, l’environnement et la diversité
- Face à l’urgence climatique, Arkema soutient pleinement l’objectif défini par l’Accord de Paris de maintenir le réchauffement climatique « bien en dessous de 2°C » d’ici à 2100 par rapport aux niveaux pré-industriels. Le Groupe s’est ainsi engagé à réduire de 38 % ses émissions absolues de gaz à effet de serre en 2030 par rapport à 2015 – et ce, quelle que soit la croissance de ses activités.
- Afin de faire évoluer plus activement son offre produits vers des solutions durables, Arkema a mis en place une évaluation systématique de son portefeuille de solutions sous l’angle de la durabilité et s’est fixé comme objectif stratégique de porter à 65 % d’ici 2030 la part des ventes du Groupe contribuant significativement aux Objectifs de Développement Durable de l’ONU.
- Arkema s’engage en faveur de l’égalité des chances et reconnaît l’apport de la diversité dans la performance de l’entreprise avec de nouveaux objectifs pour 2030 : atteindre une part de 30 % de femmes et de 50 % de collaborateurs de nationalité non française dans l’encadrement supérieur et les positions dirigeantes.