Énergies nouvelles : Arkema engagé pour demain
A l'échelle de la planète, les énergies vertes ont connu une progression record ces dernières années. Les investissements ont atteint 241,6 milliards de dollars en 2016, selon le rapport sur le statut mondial des énergies renouvelables 2017. Et pour la 5ème année consécutive, les nouvelles capacités d'électricité renouvelable ont attiré près de deux fois plus d'investissements que celles à base de combustibles fossiles. Sur ce marché en plein essor, Arkema conduit sa recherche en partenariat avec des laboratoires spécialisés ainsi qu'avec des industriels et utilisateurs finaux.
Arkema et les énergies renouvelables : des partenariats pour l'avenir
Partenariat INES
Arkema et le CEA, à travers l'Institut national de l'énergie solaire (INES), ont créé le premier laboratoire dédié aux matériaux polymères pour modules photovoltaïques. Arkema associe son expertise dans les polymères aux compétences des équipes de l'INES pour la conception de différentes technologies de panneaux photovoltaïques.
Projet Effiwind
Dans le domaine de l'énergie éolienne, Arkema s'est associé à différentes PME innovantes comme Plastinov : c'est le projet Effiwind. Il a pour but de concevoir les pales des nouvelles éoliennes en utilisant notamment nos matériaux innovants comme la résine Elium®.
Partenariat Hydro-Québec
Arkema et le fournisseur d'éléctricité canadien Hydro-Québec ont créé un laboratoire commun de R&D dans le secteur du stockage de l'énergie. Leur travaux portent sur le développement de matériaux utilisés dans la fabrication de batteries lithium tout solide pour véhicules hybrides et électriques.
Partenariat Oxis Energy
Engagé depuis 2012 avec la société OXIS Energy, leader des composants lithium-soufre pour la prochaine génération de batteries rechargeables, Arkema renforce son partenariat et participe à une nouvelle levée de fonds.