15 mars 2023 - 6 mins
Détection des fuites de gaz : quelle est la science derrière l'odorisation des gaz ?

Jusque dans les années 1950, le gaz de houille ou le gaz de ville fabriqué pour les consommateurs et les municipalités était la principale source de combustible et d'éclairage aux États-Unis et en Europe. Le processus de fabrication du gaz de houille était hautement toxique et le gaz contenait une quantité importante de CO (monoxyde de carbone). Le combustible gazeux était amené par un système de distribution aux consommateurs et pouvait être détecté grâce à la présence d’impuretés qui donnaient une odeur soufrée distinctive. Après la Seconde Guerre mondiale, le gaz naturel est apparu comme une énergie moins toxique et plus propre, ce qui a conduit au développement progressif des infrastructures d'approvisionnement et de transport du gaz naturel.
Accident et réglementation des fuites de gaz
À la suite de cette tragédie, la première réglementation en matière d'odorisation a vu le jour au Texas, puis au niveau fédéral. Il s'agit désormais d'une règle et d'une pratique largement répandues et documentées, qui stipulent que les gaz combustibles distribués doivent être odorisés de manière à ce qu'une fuite soit détectée avant d'atteindre 20 % de la LIE.
Aperçu des technologies d'odorisation
La loi française exige que les opérateurs de réseaux de gaz livrent du gaz odorisé à tous les consommateurs. Cependant, dans la pratique actuelle, tout le gaz transporté est odorisé et cela est reconnu par les autorités françaises comme la meilleure pratique dans les études de sécurité. En Belgique et au Danemark, les réglementations n'exigent pas l'odorisation du gaz transporté, tandis qu'en Espagne, il est obligatoire d'odoriser le gaz pendant le transport.
Portefeuille d'odorisants adapté aux différents besoins
Chaque type de gaz nécessite des odorisants sur mesure aux propriétés spécifiques :
Nous proposons la plus large gamme complète d’odorisants au monde pour les gaz et des services locaux associés pour le gaz naturel (THT, Spotleak®), le GPL (ethylmercaptan, Vigileak®) et les gaz industriels, notamment les gaz d’échappement dans la sidérurgie et les gaz inertes (Codetect®, etc). Cette gamme s’appuie sur notre expertise inégalée dans les produits soufrés.
- Gaz naturel et bio-méthane
- THT (TetraHydrothiophène)
- La ligne de produits Spotleak® offre une large gamme de mélanges à base de TBM, mélangés sur mesure avec des IPM, NPM, MES, DMS et THT.
- Propane, Butane, GPL
- Gaz industriel
Paramètres spécifiques à prendre en considération dans le choix de votre technologie d’odorisation :
Chaque procédé ayant ses propres contraintes, il est primordial de passer en revue toutes les conditions du procédé et les risques associés aux fuites de gaz pour effectuer la sélection des odorisants en fonction de :
- La stabilité chimique
- Minimiser la teneur en soufre
- Contexte industriel
D’autres paramètres tels que le type de système d’injection utilisé, la possibilité de maintenir les stockages sous gaz inerte, les conditions météorologiques de la zone peuvent également entrer en ligne de compte dans le choix de l’odorisant.
Odorisation logistique globale
Apporter à nos clients l'option de livraison d'odorisants la plus appropriée est la clé en raison de la complexité et des contraintes de temps de l'opération. En Amérique du Nord, Arkema possède et exploite une flotte complète de camions pour des livraisons très flexibles : des camions-citernes en vrac aux camions de micro-vrac pour les livraisons "Milk Man".
L'odorisation est un processus logistique complexe qui nécessite un transport longue distance de l'Europe vers les Amériques et l'Asie. Arkema favorise l'utilisation d'emballages consignés grâce à son réseau d'installations de transvasement et de stockage. Par exemple, nous livrons d'abord les odorisants dans des conteneurs ISO en vrac, où nous les déchargeons afin de remplir des emballages SBC. Cela nous permet de servir le client avec des délais plus courts et une rotation optimisée des emballages consignés.
Odorflex®, un service clé en main pour l'odorisation du gaz
- Sélection précise du bon odorisant,
- Assistance à l'échantillonnage et à l'analyse de l'odorisant,
- Formation à la manipulation des odorisants, depuis les informations de base sur l'odorisation jusqu'aux exercices de gestion de crise (pertes de confinements),
- Recommandations techniques pour la mise en place de nouvelles installations,
- Opérations sur site pour l'échantillonnage, le reconditionnement, la redistribution et le contrôle des évents,
- Odorflex® OED : mise hors service ou nettoyage d'équipements d’odorisation avant inspection ou recyclage,
- Odorflex® EOT : transfert d'équipements.
Odorflex® accompagne les solutions vers la transition énergétique
Le captage et le stockage du carbone visent à capturer, transporter et stocker de manière permanente le CO2 qui serait autrement émis dans l'atmosphère. Les technologies de CSC offrent une valeur stratégique importante dans la transition vers une économie à faible émission de carbone en permettant de réduire l’empreinte carbone des activités industrielles humaines et en permettant le développement de vecteurs d’énergie tels que l’hydrogène bas carbone.
En effet, nous sommes particulièrement intéressés par le développement du marché de l'hydrogène "bleu", où le CO2 émis lors de la production d'hydrogène est capturé et stocké pour réduire son impact carbone. Nous cherchons donc à adapter nos solutions odorisantes pour ce CO2 afin de détecter les fuites lors du transport terrestre mais en le distinguant du gaz naturel.
Voir aussi
Tous les articles- Cas client
- Article expertise
- Article expertise