Tous les sites web

De la décoration d’intérieur au nautisme, du bâtiment à l’automobile, des écrans tactiles aux emballages, du bois industriel aux infrastructures métalliques… l’univers du coating couvre un immense champ d’applications, répondant à des cahiers des charges esthétiques, fonctionnels et réglementaires exigeants et variés. Arkema en est l’un des grands acteurs mondiaux : son large portefeuille de matériaux – résines et additifs – offre aux formulateurs de peintures, de vernis ou de laques les solutions pour répondre aux attentes de leurs marchés, de plus en plus conditionnées par les enjeux énergétiques et climatiques.

Notre rôle est d’accompagner la transformation du monde des revêtements à travers quatre grands axes : l’élimination des substances dangereuses, la recherche de matières premières biosourcées, le développement de technologies plus performantes et durables, et l’évolution des procédés d’application vers davantage d’efficacité industrielle et énergétique.

Nos quatre grands axes d'améliorations

Elimination des substances dangereuses : un temps d’avance sur la réglementation

Dans l’univers des revêtements, l’élimination des substances dangereuses (HAP*, métaux lourds, composés organiques volatils…) est un enjeu critique, tiré par des réglementations de plus en plus sévères. Une tendance de fond qui oriente toute l’offre Coatings d’Arkema : au-delà des exigences réglementaires, le Groupe anticipe l’arrivée de nouvelles normes pour offrir à ses clients, fabricants de peintures, de vernis ou de laques, une large palette de réponses aux meilleurs standards sanitaires et environnementaux.

Son expertise, reconnue dans les technologies sans solvants (résines à base aqueuse, poudres ou photoréticulables aux UV) et faiblement solvantées (résines à haut taux de solide), en fait par ailleurs l’un des grands acteurs mondiaux de la chasse aux composés organiques volatils dans les revêtements.

* Hazardous Air Pollutants.

Solutions biosourcées pour des revêtements à basse empreinte carbone

La recherche de matières premières renouvelables est l’un des axes forts de la politique d’Arkema pour réduire l’empreinte carbone des revêtements. Dans le domaine des peintures et laques décoratives, cette volonté a notamment donné naissance à la gamme de résines à base alkyde Synaqua®, à haute teneur en matériaux biosourcés : de 42 % à 96 % du carbone total, selon les grades, provenant essentiellement de coproduits papetiers. Pour les revêtements de spécialités photoréticulables, Arkema propose les résines UV Sarbio®, à base de matières premières d’origine renouvelable. Les produits Synaqua® et Sarbio® ont obtenu le label USDA*, certifiant leur contenu biosourcé.

Dans le domaine des additifs de spécialités (modifiant le comportement fluide des formulations), le Groupe dispose également de références reconnues en la matière, avec les gammes Crayvallac® (issues à 80 % d’huile de ricin) pour les peintures dans le nautisme et les mastics industriels, ou la gamme Coapur® qui va introduire de nouveaux grades issus de matières naturelles pour les peintures à base aqueuse. En 2021, le Groupe a également initié une démarche de sourcing « mass balance » pour sa filière acrylique (voir encadré ci-contre).

* US Department of Agriculture

Une combinaison unique de technologies orientées durabilité

Le Groupe est l’un des rares acteurs du marché à avoir investi en parallèle les quatre grandes technologies de coating actuelles : Résines à base aqueuse, à l’image de la gamme Encor® ou de l’émulsion Kynar Aquatec® utilisées pour les applications de cool roofing ; résines à haut taux de solide, dont la dilution se fait à l’application (dans le domaine du coating industriel) ; résines poudres, de plus en plus utilisées dans les revêtements industriels hyperdurables ; et résines photoréticulables pour grande durabilité et fini haut de gamme des revêtements. Cette combinaison unique permet au Groupe d’apporter des solutions durables et innovantes sur les segments les plus dynamiques du marché.

Procédés d’application : un levier de performance et d’efficacité énergétique

Dans l’univers du coating industriel, un levier décisif pour optimiser la consommation de ressources et d’énergie se situe dans l’évolution des procédés d’application chez les clients finaux. Arkema est un acteur clé de ces transformations, de par son portefeuille de matériaux innovants et l’accompagnement qu’il apporte aux formulateurs et applicateurs pour leur mise en œuvre.

Ses résines à haut taux de solide associent une réduction des coûts de transport à une meilleure efficacité industrielle lors de l’application ; ses résines poudres, à l’image des résines polyester Reafree®, se distinguent par leur basse température de cuisson. Enfin, ses résines photoréticulables constituent une technologie de rupture pour le coating industriel, avec des gains de temps et d’énergie considérables par rapport aux procédés classiques.

Résines UV et poudres : les solutions « zéro solvant » qui montent !

Résines UV : gain de temps et d'espace

Avec ses offres reconnues de résines photoréticulables sous UV et de résines poudres, Arkema dispose de deux atouts majeurs pour offrir au marché du coating des alternatives « zéro solvant » couvrant de nombreuses applications. Parquets et mobiliers, pièces automobiles, flaconnage cosmétique, sols PVC modernes, électronique grand public… Les cahiers des charges en matière de revêtements (vernis, peintures et laques) requièrent une très haute résistance et un fini haut de gamme. Pour toutes ces applications, les résines UV Sartomer® se positionnent comme une solution de choix, formulées et appliquées avec un procédé complètement dépourvu de composés organiques volatils.

Ces résines sèchent instantanément sous les rayons UV (contre plusieurs heures pour les revêtements plus classiques), ce qui génère un important gain de temps, d’énergie mais aussi d’espace : une ligne de peinture de 100 mètres de long peut être remplacée par une machine de quelques mètres de long. Une technologie de rupture dont Arkema est l’un des leaders mondiaux avec plus de 300 références en portefeuille, véritables « briques » fonctionnelles qui permettent aux formulateurs de répondre au plus près des attentes de leurs clients.

Résines poudres : less is more

En parallèle, Arkema dispose avec sa gamme de résines poudres polyester Reafree® d’une autre solution « zéro solvant » adoptée par un nombre croissant de clients dans le coating industriel. Cette technologie ne nécessite aucun diluant pour son application et ne génère donc aucune émission dans l’atmosphère.

De plus, elle offre une exceptionnelle performance en termes de durabilité : avec plus de 90 références, la gamme Reafree® est utilisée dans de nombreuses applications allant des appareils ménagers tels que les réfrigérateurs et les machines à laver, jusqu’aux bancs métalliques de jardins, en passant par une large gamme d’équipements marins et industriels.

Arkema s’investit en R&D pour développer ces technologies d’avenir comme l’explique Chris Miller, Directeur R&D de la business unit Coating resins : « Notre réseau mondial de laboratoires dédiés nous permet de développer de nouvelles solutions pour des formulations innovantes au durcissement moins énergivores. Elles offrent une “super durabilité” et peuvent aider les entreprises tout au long de la chaîne de valeur à améliorer leurs performances globales ».  

Cool roofing : Émulsion Kynar Aquatec®, l’agent protecteur des toits blancs

Cool roofing : Émulsion Kynar Aquatec®, l’agent protecteur des toits blancs

Une couche de peinture blanche réfléchissante surmontée d’un top coat en émulsion Kynar Aquatec® offre une alternative écologique et économique à la climatisation des bâtiments, désormais soutenue par les pouvoirs publics en France. 
 
De plus en plus de toitures de grandes surfaces commerciales ou d’entrepôts logistiques, notamment en Europe, adoptent le cool roofing pour faire redescendre le mercure dans les bâtiments par temps chaud. « En 2022, 400 000 m2 de toits supplémentaires seront revêtus en France par les soins de notre partenaire Cool Roof France », annonce Bertrand Dinelli, Responsable marché européen Polymères haute performance chez Arkema.
Avec, à la clé, des économies de l’ordre de 15 % sur la facture énergétique des bâtiments, grâce à la combinaison d’une peinture blanche base aqueuse et d’une surcouche transparente anti-UV de résine Kynar Aquatec®, qui accroît sa capacité à réfléchir les rayonnements solaires et lui assure une protection contre les moisissures et salissures sur près de 20 ans. « Notre revêtement confère aussi au toit la capacité de s’auto-nettoyer avec la pluie, un peu comme une toile cirée, tout en apportant une étanchéité qui évite le relâchement avec le temps de résidus issus de la sous-couche », souligne Bertrand Dinelli.

Reconnaissance étatique

Cette solution est homologuée depuis 2021 par l’Association Technique Énergie Environnement (ATEE), l’organisme qui gère les certificats d’économie d’énergie en France : une avancée majeure, qui va permettre aux porteurs de projets de bénéficier d’une subvention étatique pour passer au cool roof. Cette reconnaissance pourrait également intervenir dans d’autres pays européens, comme l’Espagne ou l’Italie.

À noter par ailleurs que l’émulsion acrylique Encor® Flex d’Arkema, vendue notamment aux États- Unis pour le revêtement de toitures, constitue une sous-couche parfaitement adaptée à l’association avec l’émulsion Kynar Aquatec®.

Voir aussi

Tous les articles
  • Article expertise

Une filtration membranaire efficace et moins énergivore grâce au PVDF Kynar® DH 100 

30 juil. 2020
  • Article expertise

Ultrafiltration membranaire en PVDF Kynar® des eaux usées de Toulouse : fiabilité et permanence de l’efficacité 

7 sept. 2021
  • Article expertise

Fabrication additive : 5 exemples d'applications industrielles 

5 août 2019
Haut