Tous les sites web

Les attentes des consommateurs en matière de mode de vie plus durable sont de plus en plus élevées, la santé et le bien-être sont l'une de leurs premières préoccupations. De plus en plus d'applications permettant d'évaluer le profil de toxicité des biens de consommation sont développées pour aider les consommateurs a faire des choix éclairés. En ce qui concerne les revêtements et les encres, l'élimination des substances préoccupantes et des polluants atmosphériques dangereux est une tendance de fond qui a conduit à la conversion des formulations à base de solvants vers des formulations à faible teneur en COV, telles que les résines en phase aqueuse, les résines UV/EB ou poudre. Arkema adopte une approche proactive d'évaluation de l'impact de ses produits sur la santé, la sécurité et l'environnement afin et anticipe les évolutions de réglementations et les tendances de marchés. Cette approche nous permet de proposer des produits avec de meilleurs étiquetages contribuant ainsi à mieux protéger les consommateurs finaux et les applicateurs.

Encres pour emballage alimentaire secondaire

Challenge

Les consommateurs accordent de plus en plus d'importance à leur santé et aux aliments qu'ils consomment. Il est donc essentiel de concevoir des emballages alimentaires qui respectent les aliments protégés. Les encres et les vernis appliqués sur les emballages ne font pas exception et doivent combiner un profil de sécurité élevé ainsi qu'une grande résistance pendant leur durée d'utilisation. Arkema innove en permanence dans ce domaine et propose une offre de solutions à faible migration pour les emballages alimentaires secondaires. Nos derniers grades comprennent des produits combinant multifonctionnalité, poids moléculaire élevé et haute réactivité sous des systèmes de polymérisation LED à faible consommation d'énergie.

Product safety-espace_RVB.jpg Plus sûr Emballage_alimentaire_picto-espace_RVB.jpg Esthétique
Climate-espace_RVB.jpg Faible impact sur l'environnement    
Performance durable

Réduction du risque de migration sous LED 
Pas de migration par contact et pas de migration à travers l'emballage

FR-reduced-migration-risk-under-led.PNG
Meilleur compromis avec l'absence de migration du thioxanthone et des acrylates faiblement extractibles.

Performance technique

Meilleure réactivité sous LED

FR-better-reactivity-under-led.PNG

 

En savoir plus sur nos produits phares

Améliorer la santé et la sécurité des applicateurs

Challenge

Depuis des décennies, l'industrie des revêtements s’efforce d’optimiser les performances techniques tout en réduisant les substances préoccupantes et les polluants atmosphériques dangereux. Grâce à son portefeuille de technologies complémentaires, à haute teneur en solide, à base d'eau, UV ou poudres, Arkema se concentre définitivement sur le développement de solutions plus sûres contenant moins de composés organiques volatils. Arkema explore en permanence des solutions innovantes qui améliorent la protection des consommateurs et les conditions de travail des applicateurs de peinture. L'exemple ci-dessous présente un système sans isocyanate à base d'eau offrant des performances similaires à un système standard en polyuréthane à deux composants avec une teneur en COV significativement plus faible.

Durability-espace_RVB.jpg Durable Product safety-espace_RVB.jpg Plus sûr pour les applicateurs de peinture
Aspect_surface_picto-espace_RVB.jpg Capacité à former des films épais    
Performance durable

Formulation aqueuse à faible teneur en COV (Composés Organiques Volatils) & Sans isocyanate pour protéger les applicateurs de peinture

FR-voc-level-synaqua-wb-niso.PNG

 

Performance technique

Performances similaires à un système standard en polyuréthane à deux composants

 

Augmentation de 50 % de l’épaisseur du film sec sans piqûres par rapport au polyuréthane à base d'eau

FR-technical-performance-synaqua-wb-niso.PNG

En savoir plus sur nos produits phares

Voir aussi

Tous les articles
  • Article expertise

Revêtements plus durables : vers des technologies à faible consommation d’énergie

18 juil. 2023
  • Article expertise

La méthionine, facteur clé d’une meilleure utilisation des ressources agricoles 

7 oct. 2020
  • Article expertise

Revêtements plus durables : des matières premières alternatives déjà disponibles !

19 juin 2023
Haut