Tous les sites web

À 48 heures du départ de la 12e Route du Rhum – Destination Guadeloupe, le skipper de l’Ocean Fifty Arkema commence à se projeter sur le départ et les premières heures de course. Points météo quotidiens avec sa cellule de routage (Éric Mas, Alex Pella et Lalou Roucayrol), repos maximal, dernières rencontres avec les médias, tel un pilote de haute voltige ou un skieur de super G, Quentin entre dans sa bulle de coureur au large, d’autant que le départ dimanche 6 novembre à 13h02 promet d’être musclé…

« Je me sens bien, je suis content d’être ici de l’autre côté des barrières. Des partenaires et des collaborateurs viennent voir le bateau. Cette ambiance à Saint-Malo est vraiment chouette. Le bateau est prêt, on pourrait partir maintenant. Je prends le temps de faire les dernières vérifications ; Je dors bien, je fais des nuits de 9-10 h. Tout est nickel ! » confie Quentin.

Ce vendredi, les choses s’accélèrent cependant. Afin de ne pas ajouter trop de pression, le skipper d’Arkema et l’équipe qui l’entoure ont jugé bon de « plonger » dans les prévisions météo le plus tard possible.

Nous avons commencé hier soir l’étude sérieuse de la météo, cela nous semblait suffisant dans la mesure où cela ne sert à rien de faire des scénarii trop en avance. Une chose est sûre, ce sera musclé ! »

« Une baffe dans le golfe de Gascogne »

À terre, Éric Mas, Alex Pella et Lalou Roucayrol accompagneront Quentin Vlamynck sur toute la durée du parcours et lui transmettrons des infos météo (le routage est autorisé et indispensable du point de vue de la sécurité). Ils commencent déjà à visualiser plus précisément la météo du départ et les premières 24 heures de course.

Lalou Roucayrol, avec 4 participations à la Route du Rhum en multicoque, annonce : « Ce sera un départ tonitruant ! 20 nœuds de sud-ouest sont annoncés et le vent va forcir progressivement au fur et à mesure de la journée de dimanche pour atteindre 25-30 nœuds à la pointe Bretagne. Ce qui est sûr, c’est qu’ils vont tous se prendre une baffe dans le golfe de Gascogne, avec le passage d’un front puissant et une mer forte avec 5 à 6 mètres de creux. La suite n’est pas encore très claire, mais elle s’annonce piégeuse et diablement intéressante. »

Au mouillage demain en attendant le départ…

Pour assurer la bonne gestion des 138 bateaux, la Direction de course de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe a établi un ordre précis de passages dans les écluses.

Demain, samedi, les 8 Ocean Fifty quitteront le ponton du bassin Duguay-Trouin pour entrer dans les écluses entre 13h et 15h et s’amarrer au mouillage devant Dinard.

« Corentin, prépateur et Raphaël, boat-captain resteront en veille à bord avant que je les rejoigne dimanche matin et me préparer au départ à 13h02. Finalement, toute cette étape avant le coup de canon est la plus stressante. Une fois la ligne de départ derrière moi, je serai libéré ! » avoue Quentin Vlamynck qui, malgré la perspective d’une météo rugueuse pour sa première transatlantique en multicoque, semble serein et parfaitement prêt…

Haut