Tous les sites web

Il fallait trouver la bonne fenêtre météo entre deux dépressions pour convoyer l’Ocean Fifty Arkema jusqu’à la Cité Corsaire le week-end dernier. Quentin Vlamynck a donc eu droit à un avant-goût de Rhum, bien souvent corsé de coups de vent automnaux dès les premiers jours de course. Le plus jeune skipper de la classe des trimarans de 50 pieds a participé à la parade ce mardi 25 octobre à Saint-Malo, et va vivre 12 jours d’une grande fête populaire avant de s’élancer le 6 novembre prochain pour sa première transatlantique en solitaire en multicoque.

Entraînements et milles au large… jusqu’à plus soif

Rien de mieux que la navigation au contact pour se jauger et rentrer dans le bain de la compétition. Cette Route du Rhum – Destination Guadeloupe s’annonce plus disputée que jamais entre les 8 concurrents de la classe Ocean Fifty. Avec les skippers les plus expérimentés de la course au large (Erwan Le Roux, Sébastien Rogues, Sam Goodchild et Armel Tripon), Quentin Vlamynck a pu s’entraîner d’arrache-pied durant une semaine à la Trinité-sur-Mer mi-octobre.

« Nous avons passé deux nuits au large et enchaîné les speeds tests à toutes les allures et dans des conditions de vent très variées, le tout avec les voiles que nous utiliserons sur la Route du Rhum. Ce fut très bénéfique. Nous avons pu mettre à l’épreuve encore une fois le bateau, et c’est bien avant d’entamer le sprint en solitaire qui m’attend ! » explique Quentin.

Paré à envoyer ? Paré !

Avec l’équipe technique de Lalou Multi, le vainqueur du Pro Sailing Tour 2022 a pu peaufiner Arkema la dernière semaine avant le convoyage vers Saint-Malo.

Nous sommes parfaitement dans les temps, avons coché toutes les cases de la liste. L’avitaillement est prêt, tout est organisé dans des sacs de nourriture quotidiens, il ne restera que le frais à embarquer. Je ne ressens aucune pression car nous avons fait tout ce qu’il y avait à faire ! ».

Profiter de la fête, partager et se protéger…

Pour une première Route du Rhum – Destination Guadeloupe, ce sera le baptême du feu pour le skipper d’Arkema, avec 137 concurrents au départ et 1,5 millions de visiteurs attendus. Quentin s’attend au grand frisson, à l’émotion et a d’ores et déjà organisé un planning parfaitement dosé pour être en forme, et rester dans sa bulle en amont du départ…

Posé et réfléchi, le skipper d’Arkema détaille son programme des 15 jours à Saint-Malo : « La première semaine, je me rendrai disponible le plus possible pour les médias et les partenaires. En revanche, la dernière semaine avant le départ, je serais ’ off ‘ le matin et travaillerai la météo de 14h à 16h. »

Le premier moment fort fut ce mardi 25 octobre : le passage de l’écluse à 17h30. Un magnifique plongeon dans le grand bain de la 12ème édition d’une course légendaire !

Haut