Les sites de nos principales marques

Arkema monde

fr
top

bostik-venette-3.jpg

Une intégration réussie

Les adhésifs de spécialités de Bostik disposent d’un potentiel de développement unique pour les années à venir. Alors que 13 % seulement des applications d’assemblage utilisées dans le monde sont issues de solutions adhésives, celles-ci ne manquent pas d’atouts pour défier l’hégémonie des systèmes mécaniques traditionnels (visserie entre autres dans la construction et les transports).

« Allégement des matériaux, efficacité énergétique et produits durables : nous apportons des réponses opérationnelles et environnementales attendues par les acteurs de l’économie mondiale », assure Vincent Legros, Directeur général de Bostik, l’un des leaders mondiaux du secteur, avec ses colles intelligentes utilisées dans l’industrie, les produits d’hygiène, la construction et les produits grand public.

Signe de la bonne « tenue » des adhésifs de spécialités, l’augmentation du chiffre d’affaires de Bostik est passé de 1,53 milliard d’euros en 2014, année du rachat de la marque au gecko par Arkema, à 1,94 milliard en 2017 (+ 26 %). En plus de capter la croissance mondiale des adhésifs (un marché de 50 milliards d’euros en progression de 3 %  par an), Bostik bénéficie des synergies commerciales, financières et technologiques nées de son intégration au sein du groupe Arkema.

« Forts de ce rapprochement, nous avons élevé notre capacité d’investissement et notre potentiel d’innovation tout en renforçant l’attractivité de nos marques auprès des professionnels et des particuliers », soutient Vincent Legros

Des acquisitions ciblées pour accélérer le développement

Les acquisitions ciblées réalisées depuis trois ans ont permis à Bostik d’accélérer la progression de ses segments Construction et Grand public. Après le rachat fin 2016 de Den Braven, leader des mastics de haute performance pour l’isolation et la construction en Europe, la marque a étoffé en 2017 son offre flooring sur le marché américain à travers deux nouvelles acquisitions : celles de CMP Specialty Products, activité de préparation des sols, et de XL Brands, leader des colles pour sols souples. Bostik devient désormais aux Etats-Unis une marque incontournable sur un marché dynamique et en forte progression.

55 %

Part du chiffre d’affaires de Bostik sur les segments de l’Industrie et du Non-tissé

(collages utilisés dans le transport, l’emballage, les étiquettes ; produits d’hygiène, couches-culottes)

20 %

Part de Bostik dans le chiffre d’affaires d’Arkema en 2017

Bostik concentre près de la moitié des ventes du pôle Matériaux Haute Performance

2,6 %

Part des investissements R&D de Bostik en 2017 (vs 2,3 % en 2010)

La marque s’appuie sur 4 centres de R&D et 11 centres techniques

« Un besoin de proximité avec les clients »

Cette capacité d’investissement élargie contribue également aux investissements industriels. Avec l’ouverture en 2017 à Gujarat, en Inde, d’une unité de production de colles polyuréthanes destinées aux marchés de l’emballage flexible, Bostik renforce son segment Industrie dans une région dynamique (4 à 5 % de croissance) aux marchés créateurs de valeur – laminage des emballages souples, transport, fabrication de chaussures, etc. Cette nouvelle implantation s’ajoute au démarrage, l’année précédente, d’unités en Malaisie, aux Philippines et en Suède, motivées par « ce même besoin de proximité avec les clients », insiste le Directeur de Bostik.

Arkema et Bostik : des synergies technologiques

C’est enfin sur le terrain de l’innovation, leur ADN commun, que Bostik et Arkema affichent une complémentarité évidente, à l’image des partenariats engagés en R&D autour des six grandes plateformes d'innovation du Groupe.« L’accès au savoir-faire unique d’Arkema en chimie de synthèse nous a ouvert de nouvelles opportunités de business », reconnaît Vincent Legros. D’ici à 2020, Bostik prévoit de réaliser 18 % de son chiffre d’affaires avec des produits de moins de trois ans (15 % actuellement).

Alliés dans les emballages alimentaires

Arkema et Bostik associent leurs expertises technologiques sur le marché des emballages alimentaires refermables. Les polymères Orevac® d’Arkema, reconnus pour leurs propriétés barrières et adhésives, entrent dans la composition des structures multicouches de divers emballages flexibles. L’opercule adhésif sollicite quant à lui les M-Resins® de Bostik, des adhésifs sensibles à la pression qui permettent de concevoir des emballages flexibles refermables. Cette innovation est portée par plusieurs brevets de Bostik.

Dans les procédés, passer à l’extrusion dans les emballages

L’adoption d’un procédé par extrusion en remplacement d’un procédé par lot (batch) pour fabriquer un adhésif haute performance a permis à Bostik d’en optimiser la production et d’améliorer les propriétés de sa solution. Six mois ont été nécessaires, en 2017, pour réaliser ce transfert technologique avec la collaboration du Cerdato, l’un des centres de recherche d’Arkema en France. Pour un résultat extrêmement satisfaisant puisque le temps de séjour des composants* – les résines tackifiantes (autrement dit collantes) d’un côté et les polymères utilisés comme réactifs de l’autre –, est passé de plusieurs heures à quelques minutes. Et contrairement au batch, l’extrusion permet de ne pas surchauffer les composants de la formulation, ce qui conduit à un excellent contrôle de la synthèse chimique : l’adhésif produit n’en est que plus performant.

*Temps de contact entre les différents composants de formulation de l’adhésif.

Penser ensemble l'habitat du futur

Performance de l’isolation, efficience énergétique, énergies renouvelables, confort et santé... Tels sont les domaines d’innovation investigués par la Smart House, la maison-laboratoire créée conjointement en 2015 par Bostik et Arkema, et installée sur le centre de recherche de Venette, près de Paris. Les chercheurs expérimentent les fonctionnalités de cet habitat durable de 160 m2 (échelle 1) dont les technologies adhésives et matériaux intelligents utilisés dans ses aménagements préfigurent la maison de demain. Ce lieu incarne la démarche d’innovation ouverte du Groupe. À venir : Arkema et Bostik préparent des innovations communes dans les domaines de l’automobile, de l’électronique, de la construction et du photovoltaïque.

La modélisation, ou comment simuler la haute précision

Reproduire l’environnement applicatif d’un industriel pour concevoir la solution adhésive la plus adaptée à ses attentes : c’est le défi relevé en 2017 par Bostik pour le besoin d’un grand fabricant des couches-culottes. Bostik s’est entouré des spécialistes de la modélisation du CRRA d’Arkema, centre de recherche situé près de Lyon. Le recours à la simulation a permis d’analyser les phénomènes physico-chimiques pendant le dépôt de l’adhésif sur les élastiques des couches et son comportement au cours des opérations suivantes (mouillage, collage, refroidissement, etc.). Bostik a ainsi formulé des solutions très opérationnelles pour ce marché exigeant – consignes de paramétrage de température de chauffe, modifications sur la formulation, etc. –, tout en respectant la contrainte des cadences de production élevées.

Unis dans la filtration de l’eau

Même synergie technologique pour la fabrication des cartouches ultra-filtrantes qui, en purifiant l’eau non potable, favorise un accès universel à l’eau potable. Les fibres sont fabriquées à partir des polymères fluorés Kynar® PVDF d’Arkema, tandis que leur maintien est assuré grâce aux adhésifs Bostik 2KPU®.

« L’apport d’Arkema offre à Bostik un atout supplémentaire de différenciation »

"On peut vraiment parler de synergies commerciales et technologiques entre Bostik et les autres entités d’Arkema. Commerciales, du fait de la complémentarité de nos offres sur les marchés communs que nous adressons – les emballages ou la construction par exemple. Et technologiques étant donné, d’une part, le prolongement entre les segments amont et aval de nos activités, et d’autre part, la contribution de Bostik aux plateformes d’innovation définies par Arkema – l’habitat durable, l’allégement des matériaux et l’électronique notamment. L’amélioration des propriétés d’un adhésif se jouant essentiellement sur la formulation de ses composants, l’apport d’Arkema en chimie de spécialités offre à Bostik un atout supplémentaire de différenciation sur ses smart adhesives."

François Court, Directeur recherche et développement Bostik