Sites web et implantations

Chaque année, quelque 12 000 bateaux sont mis au rebut rien qu'en France, et ce chiffre ne cesse d'augmenter. Les conséquences environnementales sont alarmantes car la majorité de ces embarcations ne sont pas recyclées ! Et pour cause : il est presque impossible de recycler ces bateaux fabriqués en composites thermodurcissables, en raison de la complexité et du coût du processus de récupération. Northern Light Composites est une startup italienne qui vise à révolutionner l'industrie de la voile. Pionniers, ses fondateurs Fabio Bignolini et Andrea Paduano utilisent des fibres naturelles et des résines durables comme Elium® pour construire des voiliers entièrement recyclables en fin de vie.

Quelles parties de vos bateaux sont faites avec de la résine Elium® ?

Fabio Bignolini & Andrea Paduano – La coque et le pont sont composés de fibres naturelles et de résine Elium® . Cela contribue à rendre nos bateaux recyclables à 90 % ! Aujourd’hui, la flotte traditionnelle du nautisme de plaisance et de course est composée de fibres de verre et de résines thermodurcissables, un mélange non recyclable.

Qu'est-ce qui différencie le concept de Northern Light Composites des autres solutions ?

F.B. & A.P. – La recyclabilité, bien sûr ! Nous sommes tous deux jeunes créateurs de Northern Light – notre start-up a un peu plus d’un an – et nous sommes sensibles à l’argument de la recyclabilité. Et c’est la résine Elium®, qui fait partie intégrante de notre projet entrepreneurial depuis sa création, qui nous apporte la solution. L’écoconception passe donc par la recyclabilité, la durabilité des matériaux et une baisse de la consommation d’énergie au stade de la production.

Nous proposons une bascule : partir de la recyclabilité pour concevoir nos voiliers".

Quels sont les challenges liés à cette innovation ?

ARK_0022709_MD-resize550x366.jpgF.B. & A.P. – Clairement convaincre nos clients que nos modèles sont aussi performants que les modèles traditionnels qu’ils connaissent en résines thermodurcissables. On parle ici de résistance, de raideur... Le challenge est énorme, car nous sommes les premiers à proposer cette offre sur le marché. C’est pourquoi nous souhaitons tester l’un de nos modèles dans les courses. En cas d’essais concluants, les skippers professionnels valideront et légitimeront nos choix d’options et de matériaux, Elium® en tête.

 

Quelle est l’offre proposée par Northern Light ?

F.B. & A.P. – Deux bateaux vont bientôt sortir de nos ateliers : l’Ecoprimus, un petit dinghi destiné aux enfants, et l’Ecoracer 769, notre 9 mètres sport qui va concourir aux régates. L’Ecoprimus sera sur l’eau en mai ; les premiers prototypes sont déjà à l’eau. Nous sommes tous jeunes mais nous avons une ambition forte. Nous prévoyons de construire d’autres modèles écoconçus, comme un voilier de plaisance de 10 mètres et un petit foiler*. Dans notre viseur : le marché de masse de la plaisance.

* Foiler : voilier monocoque ou multicoque qui utilise la portance dynamique de plusieurs foils (ailes immergées ou plans porteurs profilés et immergés) en remplacement ou en complément de la portance archimédienne de la coque ou des coques.

Quel est le rôle d'Arkema en tant qu'expert en matériaux ?

F.B. & A.P. – En effet, de par l’importance que revêt la résine Elium® pour nos bateaux, mais pas uniquement. Arkema nous accompagne aussi pour concevoir des moules de fabrication de coques en résine Elium® , toujours dans la même optique, et nous envisageons un partenariat pour dé- velopper de nouveaux matériaux recyclables. Enfin, Arkema est une source d’inspiration, car l’entreprise a conçu le tout premier prototype en Elium®, le Mini 6.50 Arkema 3. Un démonstrateur éclairant construit il y a 4 ans avec le chantier naval Lalou Multi, du skipper Lalou Roucayrol.

Voir aussi

Tous les articles
  • Article expertise

Fabrication additive : 5 exemples d'applications industrielles 

5 août 2019
  • Article expertise

Arkema mise sur une offre unique de composites tapes thermoplastiques 

1 mars 2019
  • Article expertise

Le partage de la donnée au cœur de la démocratisation de l’impression 3D 

25 juil. 2019
Haut