Dans un marché des biocarburants en fort développement, tiré par les impératifs de croissance durable, et notamment la décarbonation du transport routier et aérien, Arkema a décidé d’accroître sa capacité de production mondiale de DMDS (disulfure de diméthyle), additif indispensable à la production de carburants renouvelables, sur son site de Beaumont aux États-Unis.
Le développement des biocarburants, dont la demande aura doublé à l’horizon 2040, est essentiel pour la décarbonation du transport, notamment du secteur aérien. L’utilisation du DMDS se présente comme la solution la plus performante pour accompagner les bioraffineries dans la conversion des huiles végétales et déchets de l’industrie agro-alimentaire en carburants renouvelables.
Leader mondial du DMDS, Arkema propose des solutions soufrées et de spécialités afin d’accompagner la croissance de ses clients en Europe, en Asie et en Amérique du Nord. Le DMDS est un produit qui permet de produire des carburants propres et renouvelables et qui optimise les performances des procédés de purification et de transformation auxquels il est destiné. Il sert aussi à la protection des récoltes et comme matière première pour la production de Sulfonyls utilisés notamment dans l’électronique.
Avec des capacités installées à Lacq (France) et à Kerteh (Malaisie), et une offre de service et d’assistance reconnue mondialement, Arkema disposera donc avec ces nouvelles capacités américaines de la possibilité de servir localement ses clients dans les trois grandes régions dans lesquelles le Groupe opère.
Ce nouvel investissement sur le site de Beaumont au Texas va permettre à la fois de répondre à la forte croissance de la demande, notamment aux États-Unis, mais aussi de fournir la région avec une offre locale.
Ce projet s’inscrit dans la volonté d’Arkema d’accompagner la transition vers des énergies renouvelables, et permettra au Groupe de renforcer sa position d’acteur mondial des dérivés soufrés et de matériaux innovants à forte croissance et plus respectueux de l’environnement »
Cet investissement de 130 millions d’euros permettra également la création d’emplois sur le site de Beaumont et de renforcer l’intégration amont/aval du site.
Ce projet devrait entrer en service au deuxième trimestre 2025.