Tous les sites web

La gamme de bio-matériaux avancés d'Arkema produits à base de graines de ricin renouvelables est désormais autorisée à porter le label BioPreferred® de l'USDA (Département de l'Agriculture des États-Unis) suite à des analyses indépendantes ayant certifié sa fabrication à base de carbone biogénique (CO2 de l'atmosphère).

Les grades qualifiés pour le label de certification 100 % ségrégé biosourcé sont l’acide heptanoïque Oleris®, l’heptanol Oleris®, l’heptaldéhyde® Oleris et l’acide undécylénique Oleris®.

Arkema fabrique ces produits oléochimiques biosourcés à Marseille en France et/ou à Singapour et les commercialise dans le monde entier dans diverses applications dont les lubrifiants, les produits cosmétiques et de soins, les arômes et les parfums.

Ils sont produits à partir de graines de ricin renouvelables, qui ne concurrencent pas les cultures destinées à l’alimentation (l'huile de ricin n'étant pas comestible), ne provoquent pas de déforestation et ont une empreinte carbone négative, c’est à dire qu’ ils consomment plus de CO2 atmosphérique pendant la croissance des cultures que l'équivalent en CO2 émis pendant la fabrication.

Cette certification a été attribuée après vérification du contenu biosourcé par un organisme tiers dans le cadre du Programme BioPreferred® de l'USDA qui cherche à accroître le développement, l'achat et l'utilisation des produits biosourcés. Ces derniers contribuent à la lutte contre le changement climatique en offrant des substituts renouvelables aux produits à base de pétrole : ils piègent le dioxyde de carbone et réduisent ainsi la concentration des gaz à effet de serre dans l'atmosphère.

Le label de produit biosourcé certifié par l'USDA affiche le contenu biosourcé d'un produit, à savoir la part d'un produit provenant d'une source renouvelable, telles que des matières premières végétales, animales, marines ou forestières. L'utilisation de matériaux biosourcés renouvelables élimine le recours aux produits chimiques non-renouvelables issus du pétrole.

« Nous félicitons Arkema d'avoir obtenu le label de produits biosourcés certifiés par l'USDA », a déclaré Vernell Thompson du Programme BioPreferred® de l'USDA. « Ce label vise à stimuler le développement économique, à générer de nouveaux emplois et à créer de nouveaux marchés pour les produits agricoles. En outre, le label permet aux consommateurs ainsi qu’aux acheteurs du gouvernement fédéral de trouver plus facilement des produits biosourcés et d'envisager des options plus respectueuses de la planète lors des décisions d'achat. Suite à la certification de l'USDA sur la teneur biosourcée de ses produits, Arkema se joint à une liste grandissante d'entreprises qui luttent contre les allégations marketing inexactes et la pratique de l'écoblanchiment, tout en contribuant à une bioéconomie prospère qui réduit notre dépendance au pétrole. »

À propos du Programme BioPreferred® de l'USDA

Le Programme BioPreferred® de l'USDA, conçu pour accroître le développement, l’achat et l'utilisation de produits biosourcés, a été introduit pour la première fois dans le cadre du Farm Bill [loi agricole] de 2002 avant d’être de nouveau autorisé en 2018. À ce titre, les agences et sous-traitants fédéraux sont tenus de privilégier les achats de produits biosourcés.

Haut