Les sites de nos principales marques

Arkema monde

fr
top

Qualifiés pour la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre

« Le convoyage s’est super bien passé. » commente Quentin. « J’établis mon nouveau record pour atteindre les Canaries, en seulement 3 jours et 14 heures. Nous avons eu des conditions difficiles pour partir, une météo digne d’un départ de course hivernal pour traverser le Golfe de Gascogne, avec du vent portant très soutenu, jusqu’à 30 nœuds, le tout dans une mer croisée très désagréable. J’ai été un peu malade sur les premières heures, comme souvent dans ces conditions, mais cela n’a en rien affecté mon rythme à bord. Je restais lucide et performant et nous avons rapidement et naturellement repris notre fonctionnement de double avec Lalou. Nous sommes très contents du comportement du bateau car nous avons eu des conditions typiques d’un départ de Transat ! C’était idéal pour valider notre qualification car nous avons rarement eu jusqu’alors la possibilité de partir en double aussi loin. C’est un super entraînement. »

Une fois amarré dans le port de Las Palmas, le bateau a rapidement été remis en configuration équipage pour permettre à Quentin et ses équipiers d’effectuer quelques sorties d’entraînement en équipage avant le coup d’envoi de ce 3e épisode.

Arkema 4 en navigation

Épisode 3 du Pro Sailing Tour : en confiance et sans pression

La compétition reprend en effet dès jeudi 1er juillet, avec le défi 24 heures, sur lequel Quentin et Lalou embarqueront Raphaël Lutard, boat captain d’Arkema 4.

« Le plan d’eau de Las Palmas est très technique. Nous le savons car nous venons régulièrement nous entraîner ici l’hiver. Il y a de nombreux effets de côtes et de dévents autour de l’île. Nous en avions faits les frais lors de notre record du tour des îles en 2019 avec Lalou » explique Quentin, bien décidé à truster les plus hautes marches du podium.

Il faudra être vigilant mais notre objectif est de terminer devant Leyton, en mettant le maximum de concurrents entre nous ! Nous sommes très proches au classement général et le résultat final de ce 3e épisode sera déterminant. Nous sommes en confiance, que ce soit dans le bateau ou dans l’équipage, et nous avons toutes les cartes en main pour décrocher un résultat. »

Classement général provisoire
à l'issue de 2 épisodes

1 - Leyton (Sam Goodchild) - 14 pts
2 - Arkema 4 (Quentin Vlamynck) - 11 pts
3 - Ciela Village (Erwan Le Roux) - 9 pts
4 - Primonial (Sébastien Rogues) - 8 pts
5 - Solidaires En Peloton - ARSEP (Thibaut Vauchel-Camus) - 6 pts
6 - Groupe GCA 1001 sourires (Gilles Lamiré) - 6 pts

L’équipe Arkema 4

Quentin Vlamynck : skipper
Lalou Roucayrol : embraque
Raphaël Lutard : tacticien
Etienne Carra : règleur J1
Alejandro Cantero : wincheur