Avec le projet d’acquisition d’Agiplast, acteur majeur de la régénération des polymères de haute performance, notamment les polyamides de spécialités et les polymères fluorés, Arkema proposera à ses clients une offre complète en matière de gestion circulaire des matériaux pour répondre aux attentes d’un marché en forte croissance dans ce domaine. Ce projet, qui contribue au développement durable de l’industrie des polymères, s’inscrit parfaitement dans la stratégie de croissance durable d’Arkema.
Arkema annonce le projet d’acquisition d’Agiplast, une société spécialisée dans la régénération des polymères de haute performance et partenaire historique du Groupe dans les opérations de recyclage. Cette société, qui réalise un chiffre d’affaires annuel d’environ 15 millions d’euros, dispose d’une usine en Italie et emploie 32 personnes. L’expertise d’Agiplast dans les technologies de recyclage mécanique permettra à Arkema de proposer à ses clients des polymères recyclés de grande qualité.
En octobre 2019, Arkema, leader mondial des polymères bio-sourcés de haute performance, avait lancé Virtucycle®, un ambitieux programme avec Agiplast visant à développer des circuits de collecte et de régénération de polymères de haute performance tout en minimisant les émissions de CO2.
Avec cette acquisition, Arkema sera le premier producteur de polymères de haute performance entièrement intégré offrant à la fois des matériaux bio-sourcés et recyclés pour répondre aux enjeux de la raréfaction des ressources et des produits en fin de vie. Cette acquisition ciblée s’inscrit donc parfaitement dans la stratégie RSE et de croissance durable d’Arkema, et notamment dans la transition vers une économie circulaire.
La finalisation de cette opération est prévue en juin 2021.