Sites web et implantations

La nouvelle plaque acrylique flexible ShieldUp® Flex offre à tous les concepteurs une plus grande liberté de formes 2D et une facilité dans les procédés de fabrication. Lalou Roucayrol en témoigne avec son nouveau trimaran Arkema 4 équipé du verre acrylique ShieldUp® Flex sur les vitrages. Un bel exemple pour cette première mondiale qui ouvrira la voie à bien d’autres marchés.

Innovation majeure dans le monde du plastique flexible transparent, la plaque acrylique ShieldUp® Flex se courbe manuellement, sans étape de thermoformage. Une révolution technique pour un gain économique et de temps dans le design des pièces incurvées 2D ou nécessitant une matière flexible. Les équipes de recherche d’Altuglas International basées au Groupement de Recherches de Lacq ont réussi à lever un verrou technologique clé du PMMA, jusqu’à présent connu pour sa rigidité. La plaque ShieldUp® Flex est rendue flexible sans ajout de plastifiant et sans altération de ses propriétés. Elle possède, par ailleurs, des caractéristiques exceptionnelles de résistance chimique et à l’impact, qui fait de cette innovation brevetée, la solution idéale quand sont recherchées à la fois la transparence, la durabilité, la légèreté, la résistance aux chocs et la flexibilité.

Une combinaison d’avantages jusqu’ici inédite et précisément recherchée par Lalou Roucayrol, armateur d’Arkema 4, le nouveau trimaran de classe Multi50 d’Arkema, pour ses vitrages (rouf, cockpit) :


  • une parfaite visibilité et une très forte résistance aux chocs dans des conditions météorologiques extrêmes, pour améliorer la sécurité du skipper
  • un gain de poids significatif, dans la recherche constante de performance du bateau, grâce à la réduction d’épaisseur de la plaque et,
  • une facilité de pose du vitrage.

La plaque ShieldUp® Flex répondait en tous points à ces attentes et en particulier à celle de sa mise en œuvre : simplifier la transformation en supprimant complètement l’étape de thermoformage. Il a ainsi suffi à ses concepteurs de courber manuellement la plaque découpée aux dimensions souhaitées et de la coller directement sur le bateau. Et Lalou de résumer :


« Le ShieldUp® Flex, c'est LE produit que l'on attendait : gain de poids, gain de résistance et surtout flexibilité de mise en œuvre sans la phase de thermoformage longue et fastidieuse. Merci le FLEX ! ». Pas d’erreur possible et un gain de temps précieux sur un chantier ! Voilà un bel exemple d’application pour cette première mondiale embarquée sur le trimaran Arkema 4, à qui nous souhaitons bons vents !

Outre une mise en œuvre facile, cette nouvelle plaque acrylique flexible ShieldUp® Flex offre également de nouvelles possibilités de design pour des pièces incurvées 2D. Nous la retrouverons dans les applications classiques du PMMA telles que le vitrage transport (camping-car, bateau, auto, moto), mais aussi le vitrage industriel, l’enseigne, l’éclairage, l’architecture d’intérieur et le design, ou encore les écrans de protection sanitaires. Nul doute qu’une telle innovation ouvrira la voie à de nouvelles applications que ce soit en électronique (écrans d’objets connectés) ou en matière d’équipement de protection individuel, plus que jamais d’actualité.

Contacts

Marilyne HURTADO

Responsable Marchés et Développement Technique - EMEA

+33 01.49.00.23.36
Haut